Santé-Le contrat de performance arrive: M. Boudiaf entame bientôt la mise en œuvre du contrat de performance dans la gestion du secteur

Publié par DK News le 06-02-2014, 18h13 | 187

Le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière entamera prochainement la mise en œuvre du contrat de performance pour la modernisation de la gestion du secteur, a indiqué mercredi à Alger le directeur du programme de soutien au secteur de la santé dans le cadre du partenariat avec l'Union européenne le Pr Nacer Krim.

En marge d'un atelier de formation au profit des gestionnaires des établissements hospitaliers de l'est et de l'ouest du pays sur les modalités de mise en œuvre du contrat de performance, le Pr Krim a précisé que cette première session, supervisée par des experts en gestion d'Algérie et de France, sera élargie aux gestionnaires des autres établissements hospitaliers.

La formation concerne les établissements hospitaliers d'Ain Temouchent, Ain Turk, Oran, Ain Azal (Setif) et Skikda outre des cadres de la tutelle. En vertu du contrat de performance conclu entre les établissements concernés et la tutelle pour une période de 4 ans, les établissements sont appelés à se conformer à un cahier de charges pour assurer des prestations de qualité en matière de gestion et de soins, a-t-il ajouté.

Le spécialiste a rappelé le contrat de partenariat conclu entre l'Algérie et l'UE en 2005 . Ce contrat  a concerné plusieurs secteurs dont celui de la santé qui a bénéficié dans le cadre de ce partenariat d'un programme de soutien (2005-2014). Le responsable a souligné que le programme de soutien au secteur de la santé prévoit le renforcement des ressources humaines du secteur, la prise en charge de la transition épidémiologique, la formation dans le domaine du développement de l'information sanitaire et de la gestion.