Céréaliculture : 1.650 hectares emblavés à Ghardaïa

Publié par DKNews le 08-03-2015, 17h32 | 60

Une superficie de 1.650 hectares a été emblavée, dans le cadre de la céréaliculture sous pivot, à travers la wilaya de Ghardaïa, pour l’actuelle saison agricole (2014-2015), a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Cette superficie, en grande partie localisée dans les régions sud de la wilaya, El-Menea et Hassi-Lefhal, se répartissent en 1.550 ha réservés au blé tendre et 100 ha à l’orge, a précisé à l’APS le chef de cellule du plan de développement agricole à la DSA, Khaled Djebrit.

En comparaison avec la saison agricole précédente, les emblavements de céréales dans la wilaya de Ghardaia ont diminué, suite au retard enregistré dans la récolte de la production automnale de maïs en grain, cultivé en assolement après la moisson de blé au début de juillet, a expliqué M. Djebrit, ajoutant que ce retard de récolte de maïs est causé par le changement climatique dans la région.

«Le maïs en grain ne peut être récolté que si le taux d’humidité avoisine les 17°», a-t-il fait savoir.
Pour assurer le bon déroulement de cette campagne, quelque 4.146 quintaux de semences certifiées et 15.000 quintaux d’intrants agricoles destinés à la fertilisation des sols ont été mis à la disposition des céréaliculteurs, en plus de la mobilisation de matériels agricoles nécessaires, selon le même responsable.