Lutte contre Daech : l'Irak réclame un soutien aérien de la part de la coalition internationale

Publié par DK News le 08-03-2015, 17h36 | 19

L'Irak appelé dimanche la coalition internationale qui lutte contre l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI, Daech) à lui fournir un soutien aérien afin de combattre ce groupe responsable de violences et de destructions notamment du patrimoine historique irakien.

«Ce que je demande à la communauté internationale et à la coalition internationale c'est de frapper les terrorisme où qu'ils soient», a affirmé à la presse le ministre irakien du Tourisme et des Antiquités, Adel Fahd al-Cherchab.

«Nous demandons un soutien aérien», a-t-il insisté, ajoutant que «le ciel n'est pas contrôlé par les Irakiens». «Donc la communauté internationale doit se servir des moyens qu'elle a», a-t-il dit.
L'EI a publié sur internet ces dernières semaines des vidéos montrant ses membres détruire d'inestimables objets conservés au musée de Mossoul, la deuxième ville d'Irak.

Ce groupe avait visé plus tard la cité pluri-millénaire de Nimroud et, selon l'ONU, celle fortifiée de Hatra, fondée il y a plus de 2.000 ans. «Hatra est un site au milieu du désert où l'on peut voir (depuis les airs) n'importe quelle infiltration», a fait remarqué le ministre irakien. L'Unesco a dénoncé la destruction par les éléments de Daech de la cité de Nimroud l'assimilant à un «crime de guerre».

Depuis la chute de l'ancien régime irakien le 9 avril 2003, le musée national du pays a été saccagé par des pillards. On estime que près de 15.000 antiquités inestimables ont été perdues, dont une moitié seulement ont été récupérées jusqu'ici.