Journée internationale de la femme : «La femme doit soutenir les partis qui défendent ses droits»

Publié par DK News le 08-03-2015, 19h50 | 24

Le secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès a appelé, samedi soir à Mascara les femmes, à soutenir les partis qui défendent ses droits  dans les prochaines élections pour conforter leurs positions.

Intervenant lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la fête mondiale de la femme par son parti, M. Benyounès a souligné que le Gouvernement algérien et le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika ont accordé à la femme plusieurs droits, notamment son droit au logement contenu dans le Code de la famille.

Ce droit a contribué considérablement à une baisse du nombre de cas de divorce dans les dernières années, a-t-il affirmé. Il a ajouté que la femme algérienne doit, pour préserver les acquis pour lesquels elle s'est sacrifiée durant la guerre de libération nationale, après l’indépendance et durant la décennie noire, soutenir les partis qui les ont défendu et demeurent face à certains courants qui refusent de lui donner ses droits comme lors du débat de la loi portant sur la violence contre la femme.

Par ailleurs, le même intervenant a critiqué certains partis qui euvrent à déstabiliser le Sud algérien en soulevant la question du gaz de schiste, «qui ne pourra entré en exploitation avant au moins dix ans». Le gouvernement tente seulement de déterminer les réserves du gaz de schiste en tant que ressource qui contribue au développement économique et le forage de deux puits au sud entre dans ce même objectif, a-t-il rassuré.

M. Amara Benyounès a ajouté que les tentatives de certains partis d'induire le peuple algérien en erreur sur le sujet de l'exploitation du gaz de schiste n’ont pas réussi et que la population du Sud a affirmé son attachement à la patrie et à l'appartenance à l'Algérie.

Il a, d'autre part, affirmé que le poste de président de la République n’est pas vacant jusqu’à 2019, déclarant «celui qui veut se porter candidat à ce poste doit attendre jusqu’à cette année pour connaitre la position du peuple algérien».