Sétif : Célébration de la Journée internationale du 8 mars Les femmes au foyer à l'honneur

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri le 08-03-2015, 19h54 | 81

La célébration de la Journée internationale des Droits de la femme, coïncidant avec le 8 mars, a été marquée dans la wilaya de Sétif par diverses activités artistique et culturelle s'étalant du 5 au 10 mars.

Le wali de Sétif, M. Mohamed Bouderbali, accompagné du P/APW, M. Fateh Kerouani et des autorités civiles et militaires,  a procédé, hier, à l'inauguration, dans le grand hall de la maison de la culture Houari Boumediene, de l'exposition organisée par les femmes créatrices au foyer, de leurs travaux et leurs œuvres.

Elles étaient plus d'une quarantaine à montrer leur produit fabriqué dans les foyers avec l'aide dont elles ont bénéficié des différents dispositifs de soutien à l'emploi ou à la création de micro entreprises.

Dans les nombreux stands visités un par un par le wali, les jeunes femmes au foyer ont montré leur savoir-faire dans différents domaines de l'habillement traditionnel, tels que le binouar, la djeba et la robe d'intérieur, des costumes de fête, de mariage, des châles, des burnous pour femme, divers objets traditionnels et d'artisanat

Des biblos, des produits de beauté, des gâteaux, des mets, du pain, de la galette, de la mebardja et des plats faits maison avec une touche de l'ancienne époque et qui sont toujours d'actualité dans nos foyers. Toutes les femmes fières d'exposer de tels produits ont été félicitées et encouragées à garder nos us et coutumes, de les valoriser pour les transmettre de génération en génération.  

Du 5 au 10 mars se tient aussi une exposition intitulée «Hawa» de l'art plastique et des œuvres en cuivre faites par des femmes avec la participation de l'école régionale des beaux arts de Sétif et de l'atelier de la maison de la culture.

Le 7 mars, les femmes ont apprécié la matinée poétique animée par Fouzia Laradi et Faiza Malikchi. L'après midi du 8 mars a été consacré à une grande fête de la chanson sétifienne réservée exclusivement aux femmes qui a été animée par des chanteurs et chanteuses de ce genre de chant et de musique, à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif.