Mostaganem : création de 390 entreprises artisanales féminines en 2014

Publié par DK News le 09-03-2015, 15h46 | 55

Pas moins de 390 entreprises artisanales féminines ont été créées en 2014 à Mostaganem, a indiqué, dimanche le directeur de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya.

Ces entreprises ont généré 1.400 emplois dans des filières de l'habit traditionnel, de la tapisserie, des gâteaux traditionnels, de la céramique, objets d’art, tissage et autres, a souligné Bounab Lazreg, en marge du 1er salon régional de la femme productive, ouvert dimanche à la galerie de la CAM.

La wilaya de Mostaganem a enregistré, durant la même période, la formation de 52 femmes artisanes dans les créneaux de la couture, le tissage et la céramique. 300 autres artisanes ont été également qualifiées.

Par ailleurs, la CAM a enregistré, jusqu’à fin 2014, l’inscription de 1.621 artisanes, offrant quelque 4.500 emplois, sur un total de 8.555 artisans inscrits, a ajouté le même responsable.

Ce 1er salon régional, organisé sous le slogan "Femme artisane, créativité et rayonnement",  pour célébrer la journée mondiale de la femme, enregistre la participation d’exposantes venues des wilayas d’Oran, Tlemcen, Ain Témouchent, Béchar, Mostaganem, Relizane, Tissemsilt, Tiaret, Mascara et Médéa.

Le salon devant se poursuivre jusqu’au 13 mars courant, constitue une occasion pour exposer et faire découvrir les euvres de ces femmes artisanes, notamment tout ce qui représente des objets d’art comme les bijoux traditionnels, la céramique, la tapisserie, la vannerie, la poterie, le cuir, l’habit traditionnel et les gâteaux.