Irak: Les forces kurdes attaquent des positions de Daech près de Kirkouk

Publié par DK News le 09-03-2015, 16h10 | 29

Les forces kurdes ont attaqué lundi des positions du groupe de l'organisation autoproclamée «Etat islamique»(Daech) dans le secteur de Kirkouk, ville pétrolière du nord de l'Irak, appuyées par des frappes aériennes de la coalition mise en place par les Etats-Unis, selon les autorités locales.
Selon le gouverneur de Kirkouk, Najmaldin Karim, l'objectif est d'éloigner les éléments de Daech de la ville.

Les Kurdes ont pris le contrôle de Kirkouk en août dernier, alors que l'armée irakienne avait été mise en déroute par le groupe Daech dans le nord de l'Irak. Mais la situation reste fragile, la ligne de front n'étant par endroits distante que de 20 km du centre de la ville pétrolière.

Fin janvier, une offensive lancée par les membres présumés du groupe de l'organisation autoproclamée «Etat islamique»(Daech) avait brièvement enfoncé les défenses kurdes de la ville.


Conflit en Ukraine : hausse du nombre des Ukrainiens demandeurs d'asile en Pologne

La Pologne a reçu 2.318 demandes d'asile de la part de ressortissants ukrainiens en 2014 contre 46 en 2013, rapporte lundi la presse polonaise.La majorité des demandes provient du Donbass (Est ukrainien) ravagé par un conflit meurtrier entre les forces gouvernementales et les rebelles séparatistes.

Ces demandes vont encore augmenter cette année selon les autorités polonaises qui affirment avoir déjà reçu, pour le seul mois de janvier dernier, plus de 200 demandes, précisant qu'elles rejettent celles ayant un motif économique.

La presse signale, en outre, que beaucoup d'Ukrainiens ont l'habitude de circuler entre la Pologne et leur pays pour gagner leur vie, grâce à l'obtention de visas temporaires de six mois par an. Le nombre de demandeurs de ce type de visa ne cesse d'augmenter, passant de 720.125 en 2013 à 830.553 en 2014.

Laissant parfois leur diplôme de côté, une bonne partie des immigrés ne sont pas déclarés par leurs employeurs et travaillent comme ouvriers temporaires ou saisonniers, dans le bâtiment ou l'agriculture pour les hommes et dans l'entretien ménager ou la garde d'enfants pour les femmes.


Thaïlande : la police accuse les Chemises rouges de vouloir déstabiliser le pays par la violence

La police thaïlandaise a accusé lundi les Chemises rouges, puissant mouvement populaire de soutien au gouvernement déchu par un coup d'Etat, de fomenter un vaste plan de déstabilisation du pouvoir en place, leur imputant l'explosion d'une grenade ce week-end à Bangkok.

Le porte-parole de la police nationale, Prawut Thavornsiri, a confirmé l'arrestation de deux suspects après cette explosion près d'un tribunal. «Selon notre enquête, ils sont liés aux Chemises rouges», a-t-il assuré.

Il s'agit du «même réseau» à l'origine de l'explosion le 1er février de deux petites bombes devant un centre commercial de Bangkok, a assuré le chef de la police, Somyot Poompanmoung.«Les suspects sont liés à de nombreux anciens hauts responsables du gouvernement», a ajouté le porte-parole du gouvernement, Sunsern Kaewkumnerd, déterminé à «empêcher des attaques à grande échelle planifiées à travers le pays».

Ces accusations interviennent alors que la loi martiale est en vigueur depuis le coup d'Etat de mai 2014 au motif de prévenir les violences.