Le Pakistan teste un missile de moyenne portée à capacité nucléaire

Publié par DK News le 09-03-2015, 16h13 | 23

Le Pakistan a annoncé lundi avoir mené un nouveau test de missile de moyenne portée à capacité nucléaire, une semaine seulement à peine après les premiers pourparlers de haut niveau en près d'un an avec son éternel rival indien.

Le test de ce missile Saheen III d'une portée de 2.750 kilomètres «visait à valider le design et les paramètres techniques de cette arme à portée maximale», a indiqué l'armée dans un communiqué.

L'Inde et le Pakistan, qui se sont fait trois fois la guerre depuis leur indépendance concomitante en 1947, mènent régulièrement des test de missiles depuis qu'ils ont acquis officiellement l'arme nucléaire à la fin des années 1990.

En janvier, l'Inde avait effectué un test de missile Agni V de longue portée (5.000 km). Le nouveau test du Pakistan intervient une semaine après la visite à Islamabad du numéro deux de la diplomatie indienne, Subrahmanyan Jaishankar, pour les premiers pourparlers de haut niveau depuis mai entre ces deux rivaux qui s'opposent sur le contrôle de la région stratégique du Cachemire et peinent à doper leur commerce bilatéral.