Commerce : 88 millions de DA de marchandises non facturées proposées à la vente en février dernier à Alger

Publié par DK News le 09-03-2015, 17h22 | 22

La valeur des marchandises non facturées exposées à la vente dans les différents marchés et locaux de la wilaya d'Alger a atteint plus de 88 millions de dinars durant le mois de février dernier, selon un bilan d'activité des équipes de contrôle de la qualité et de répression de la fraude publié sur le site Internet du ministère du commerce.

Les équipes de contrôle de la qualité et de répression de la fraude ont estimé la valeur des marchandises non facturées au cours des opérations de contrôle d'activités commerciales effectuées durant le mois de février à plus de 88 millions de dinars, a indiqué la même source. La valeur des pratiques liées à l'affichage de prix erronés a atteint 4,8 million de DA pour la même période.

Le nombre d'interventions des agents de contrôle durant la même période a atteint 13.019 interventions dont 7. 058 ont touché les pratiques commerciales alors que les autres interventions ont concerné la répression de la fraude. Ces interventions ont permis de rédiger 1.518 procès verbaux.

A cet effet, les mêmes services ont enregistré 611 contraventions concernant l'activité commerciale illicite ayant permis de rédiger 364 procès verbaux pour danger alimentaire et 366 autres pour non information du consommateur.

Par ailleurs, 51 locaux ont été proposés à la fermeture au cours de la période pour absence de registre de commerce ou pour défaut d'affichage des prix et pour exposition à la vente présentant un risque pour la santé du consommateur.

La valeur des marchandises non facturées exposées à la vente dans les différents marchés et locaux de la wilaya d'Alger avait atteint plus de 37 millions de dinars durant le mois de janvier écoulé, selon les mêmes services. La direction du commerce de la wilaya d'Alger a mis en place un programme de contrôle qui vise à contrôler 206.010 commerçants d'ici à la fin 2015 grâce à 374 équipes de contrôle.