Ain Temouchent : Sortie de la première promotion de la section détachée d’Ouled Djebara

Publié par DK News le 09-03-2015, 18h25 | 59

La première promotion de la section détachée de formation professionnelle, ouverte à Ouled Djebara, un douar relevant de la commune de Terga, a été honorée, lundi. Rattachées au CFPA d’El Malah, les 25 lauréates de la promotion ont reçu leurs diplômes, à l’issue d’une formation qualifiante de six mois en couture, habits traditionnels et coiffure, respectivement.

Cette opération fait suite, rappelle-t-on, aux conventions passées, début 2014, entre la direction du secteur et une dizaine de communes rurales pour l’ouverture de sections détachées de formation professionnelle à leur niveau.

L’ouverture de ces sections, versées principalement dans la coiffure, la couture, les habits traditionnels et l’informatique, en milieu rural répond à la volonté du ministère de tutelle relative de rapprocher l’outil de formation des jeunes en zones enclavées, particulièrement, les jeunes filles, a-t-on précisé.

Les APC concernées affectent, selon la convention, des locaux et salles pour abriter les futures sections détachées, indique-t-on encore. Cette initiative a été favorablement accueillie par les responsables des communes concernées.

D’autres ont souhaité sa généralisation aux autres collectivités locales et proposé leur aide en équipements. Le président d’APC de Bouzedjar a proposé un terrain d’assiette de 2 ha pour la réalisation d’un CPFA versé dans les métiers de la pêche, précise-t-on.