Complexe sidérurugique de Bellara : un vieux rêve de vie enfin exaucé

Publié par DK News le 09-03-2015, 18h47 | 28

Le complexe de Bellara (Jijel) dont la première pierre a été posée lundi par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est considéré comme un «vieux» rêve de vie enfin exaucé, estiment des citoyens de la wilaya.

Après presque quarante ans de «flou» et de tergiversations, entre zone franche et autres vocations, le site de Bellara, situé à quelque encablures de la ville d'El Milia (50 km au sud-est de Jijel), va devoir enfin accueillir un important complexe industriel sidérurgique destiné à produire du rond à béton et autres aciers pour les besoins nationaux et in fine s'orienter vers l'exportation.

«Après le pétrole, l'acier et le fer seront la première ressource financière du pays», a commenté Hasnaoui Chihoub, président du Conseil d'administration de Sider, partenaire à 51 % du groupe qatari Qatar Steel qui détient 49 % dans ce projet, dans une intervention de présentation du projet en présence du Premier ministre et ministre de l'Intérieur de l'Etat du Qatar, Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al-Thani, du ministre algérien de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, et des autorités de la wilaya de Jijel.

Cette grande usine qui sera réalisée «clef en main», produira, dans une première phase, deux (2) millions de tonnes d'acier par an pour passer à quatre (4) millions de T/an, fin 2019.
Le coût du projet qui créera jusqu'à 3.000 emplois directs et entre 10.000 et 15.000 emplois indirects, est estimé à deux (2) milliards de dollars.

Réactivé depuis ces dernières années, le projet de Bellara qui voit enfin le jour sur un site de 216 hectares (sur un total de 523 ha), a connu plusieurs étapes dont voici les principales :
- 7 juillet 2012 : signature d'un accord entre les Gouvernements algérien et qatari.

- 24 mars 2013 : signature de l'accord sur les participations (Sider, Fina, Qatar Steel)
- 20 janvier 2014 : Assemblée générale constitutive
- 4 mars 2014 : Inscription au registre du commerce

- 15 juin 2014 : Signature du contrat avec le bureau d'études (espagnol) PMC IDOM
- 8 août 2014 : Lancement d'appel d'offre pour la réalisation des unités principales
- 5 mars 2015 : signature du contrat de réalisation entre AQS et le groupe italien Danieli
- 9 mars 2015 : Pose de la première pierre par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en présence de son homologue de l'Etat du Qatar.