Crise en Libye : Début hier à Alger de pourparlers pour une solution consensuelle

Publié par dknews le 10-03-2015, 18h08 | 50

Le dialogue inter libyen entamé, mardi à Alger, pour trouver une solution à la crise politique et sécuritaire en Libye constitue un «forum» décisif dans le processus politique dans ce pays, où le pouvoir est disputé par deux gouvernements et deux Parlements.

Qualifiée également de «point de départ prometteur» sur la voie d'une solution consensuelle, la rencontre d'Alger, qui regroupe des responsables de partis et personnalités politiques, se tient avec le soutien de l'Algérie, pays facilitateur du dialogue inter libyen, supervisé par les Nations unies.

«Cette réunion est un point de départ prometteur» pour la réalisation du consensus national auquel aspire le peuple libyen, a notamment déclaré le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, qui présidait la cérémonie d'ouverture des travaux, conjointement, avec l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leone.

Les travaux de la réunion regroupant des chefs de partis et de militants politiques libyens ont débuté hier à Alger avec le soutien de l'Algérie et sous l'égide des Nations unies en vue de trouver une solution politique à la crise en Libye.

La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, en présence de l'envoyé spécial des Nations unies pour la Libye, Bernardino Leon.

La réunion s'inscrit dans le cadre des efforts soutenus de l'Algérie pour réunir les parties libyennes autour de la table de dialogue afin de parvenir à une solution politique à la crise politique et sécuritaire dans ce pays, aggravée par l'existence de deux gouvernements et de deux Parlements se disputant le pouvoir.

Dans une allocution à cette occasion, M. Messahel a affirmé que l'Algérie, «qui partage avec la Libye sœur des relations de voisinage, la lutte contre le colonialisme et une histoire commune, ne pouvait rester les bras croisés alors que les frères libyens en proie à la fitna traversent la plus dangereuse des étapes menaçant leur pays et leur unité».

L'Algérie «n'a ménagé aucun effort pour accompagner les frères en Libye et œuvrer à unifier les rangs et trouver une issue à la crise dans ce pays», a-t-il ajouté.