Volonté algéro-portugaise de renforcer la coopération dans divers domaines

Publié par DK News le 10-03-2015, 18h50 | 23

L'Algérie et le Portugal veulent renforcer leur coopération dans divers domaines, notamment l'éducation, le e-gouvernement et l'entreprenariat, a indiqué lundi à Alger le ministre portugais de l'Economie, Antonio Pires De Lima.

«Nous nous sommes mis d'accord pour que l'éducation, le e-gouvernement et les services publics ainsi que l'entreprenariat soient des domaines dans lesquels les deux pays peuvent coopérer», a précisé M. De Lima à la presse à l'issue de ses entretiens avec la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la  communication, Zohra Derdouri.

Il a ajouté, à ce propos, que les nouvelles technologies, devenues un «outil de développement», peuvent être des domaines de coopération «non seulement entre les gouvernements mais également entre les administrations publiques et les entreprises des deux pays». «Il y a une volonté politique pour coopérer dans ces domaines et je suis sûr que nous allons établir un plan de coopération entre les entreprises des deux pays», a souligné M. De Lima.

Le ministre portugais a estimé qu'il était possible d'unir les capacités des entreprises des deux pays «pour développer leurs économies et créer ainsi des possibilités pour les jeunes que ce soit en Algérie ou au Portugal». Pour sa part, Mme Derdouri a indiqué que l'Algérie «est intéressée par l'expérience portugaise dans le domaine du e-learning destiné particulièrement aux élèves».

«Cette expérience est très intéressante. Nous sommes aujourd'hui intéressés par son développement en Algérie et nous pensons que c'est un programme que nous pouvons faire avec l'accompagnement de la partie portugaise», a estimé la ministre.

Dans ce cadre, Mme Derdouri a fait part de l'existence de programmes au niveau des parcs technologiques en Algérie et au Portugal «pour permettre aux jeunes des deux pays d'aller dans le sens de l'innovation et de création de produits qui pourront se vendre dans les deux pays et ailleurs».