Ressources en eau: Rencontre algéro-portugaise fin avril pour identifier les opportunités de partenariat

Publié par DK News le 10-03-2015, 19h14 | 37

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé lundi à Alger la tenue d'une rencontre algéro-portugaise fin avril à Lisbonne (Portugal) pour identifier les opportunités de partenariat et de coopération entre les deux pays dans le domaine des Ressources en eau.

A l'issue de l'audience qu'il a accordée au ministre portugais de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de l'Energie, Jorge Moreira Da Silva, le ministre a précisé qu'il a été convenu lors de ces entretiens «fructueux» de tenir une rencontre fin avril à Lisbonne qui réunira tous les acteurs du secteur des ressources en eau des deux pays en vue d'élaborer un programme de coopération et identifier les opportunités d'investissements dans ce domaine.

Les deux parties ont également évoqué l'état des relations bilatérales dans le domaine de l'hydraulique et les «moyens de leur renforcement afin de les hisser au niveau des relations politiques et d'amitié qui unissent les deux pays».

La rencontre a également été une occasion pour mettre au point une stratégie au niveau méditerranéen dans le cadre du dialogue 5+5, a indiqué M. Necib qui a ajouté que l'Algérie et le Portugal partageaient la même vision à ce sujet.

L'Algérie accueillera le 31 mars en cours la première réunion des ministres de l'Eau des pays de la rive ouest de la Méditerranée, à l'initiative de l'Algérie et de l'Espagne dans le cadre du dialogue 5+5. La réunion sera consacrée à l'élaboration d'un programme d'action pour la mise en œuvre de la stratégie méditerranéenne dans le secteur des ressources en eau.

Le groupe du dialogue 5+5 compte l'Algérie, la Libye, la Tunisie, la Mauritanie, le Maroc, l'Espagne, la France, l'Italie, Malte et le Portugal. Pour sa part, M. Da Silva a confirmé la participation du Portugal à la réunion prévue à Alger, soulignant le soutien de son pays à cette «importante rencontre» présidée par l'Algérie.

Il a estimé dans ce sens que cette rencontre était une «occasion pour mettre en place un plan unifié sur les questions des ressources en eau, la protection de l'environnement et le développement économique et social des pays concernés».

S'agissant de la coopération algéro-portugaise, M. Da Silva a cité les nombreuses opportunités de partenariat et de coopération entre les deux pays dans le domaine des ressources en eau, notamment en ce qui concerne l'échange d'informations sur le triple plan économique, technique et scientifique, faisant part de la volonté de son pays de développer cette coopération dans le futur.