Le HCR préoccupé par la détérioration de la situation dans l'Est de l'Ukraine

Publié par DK News le 11-03-2015, 17h11 | 17

Le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) a exprimé mardi sa vive préoccupation face à la situation humanitaire qui s' est détériorée dans l'Est de l'Ukraine.

«Les combats ont rendu extrêmement difficile la distribution de l'aide humanitaire à de nombreux civils pris au piège dans les zones de conflits» , a confié William Spindler, porte-parole du HCR aux journalistes à Genève, ajoutant que les pénuries ont provoqué une augmentation des prix des aliments, de l'essence et des médicaments.

L'agence des Nations-Unies a fait remarquer que les conditions dans le nord de Donetsk et à Lougansk sont particulièrement «désastreuses», avec des coupures fréquentes d'eau et d'électricité provoquées par des tires.

La recrudescence des combats ces dernières semaines, en particulier près de l'aéroport de Donetsk et dans la zone de Debaltseve, a fait des centaines de morts parmi les civils et les militaires, et engendré une situation intenable pour toutes les personnes prises au piège.

Selon un rapport publié récemment par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, plus de 6.000 personnes ont été tuées dans l'Est de l'Ukraine depuis avril 2014, en dépit de cessez-le-feu successifs.