Légère hausse des prix mondiaux des transports maritimes des matières premières

Publié par DK News le 11-03-2015, 17h20 | 27

Les prix des transports de matières premières sèches se sont un peu repris mais demeurent lestés par une surabondance de navires, tandis que les tankers transportant des produits pétroliers restent fermes malgré un léger ralentissement d'activité à cause du froid.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 565 points, son plus haut niveau depuis un peu plus d'un mois, contre 540 points une semaine auparavant.

«Cela faisait un moment qu'une correction était attendue,» selon des analystes, mais cela ne change pas grand chose au moral du marché, le BDI restant pour le moment bien en dessous des niveaux de l'année dernière à la même période (au-dessus des 1.500 points).

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en hausse vendredi à 587 points contre 540 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 470 points contre 521 points une semaine auparavant.De leur côté, l'activité des tankers transportant des produits pétroliers s'est un peu essoufflée la semaine dernière, après le regain de vitalité de la semaine précédente.

«Les taux ont grimpé à cause des retards causés par le froid sur la côte est des Etats-Unis, et une demande ferme pour le fioul de chauffage venant d'Europe, mais le soufflé est retombé,» a noté un courtier.

«L'espace de stockage dans le Golfe du Mexique arrivant à sa limite, il a fallu faire sortir les produits», d'où une augmentation des cargaisons, a noté un autre courtier basé à New York.Mais le nombre de chargements a diminué en fin de semaine dernière tandis que dans le même temps le nombre de navires disponibles a augmenté, pesant ainsi sur les tarifs d'affrètement.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 677 points vendredi, contre 695 points sept jours auparavant.

Les taux des bateaux transportant du brut et du fioul lourd sont restés pour leur part plutôt stables, une augmentation des chargements en provenance d'Afrique de l'ouest ayant contrebalancé une petite baisse de vitalité dans la région du Moyen-Orient.

L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut, a ainsi fini vendredi à 848 points contre 841 points la semaine précédente.