Russie : les ventes automobiles chutent de 37,9% en février

Publié par DK News le 11-03-2015, 17h21 | 17

Le marché automobile russe continuait sa chute en février selon les chiffres publiés mardi par les industriels du secteur, qui parlent d'une «période très difficile dont ce n'est que le début».

Les concessionnaires ont écoulé le mois dernier 128.298 véhicules légers et utilitaires neufs, soit un recul de 37,9% par rapport à février 2014, a indiqué dans un communiqué l'Association of European Business (AEB), fédération dont les chiffres font référence.

La chute sur les deux premiers mois de l'année par rapport à janvier-février 2014 est de 32,1%. «Les prochains mois vont être extrêmement difficiles et nous n'avons pas encore touché le fond», a annoncé Joerg Schreiber, responsable du comité automobile de l'AEB.

S'il est rassuré par la récente stabilisation du rouble, qui laisse entrevoir une «amélioration à long terme», les constructeurs automobiles devront d'ici là «prendre une profonde inspiration et être patients», a ajouté Joerg Schreiber.

Après avoir atteint des niveaux record, le marché russe, deuxième en Europe après l'Allemagne, a commencé à se replier au printemps 2013 mais le mouvement a tourné à la déroute avec la crise ukrainienne et l'adoption de sanctions occidentales contre Moscou. Les constructeurs automobiles présents en Russie, où ils ont investi massivement ces dernières années, ont prédit une année noire en 2015 avec une  chute de 24% des ventes de voitures.