
Les jeunes promoteurs dans les cadres Ansej, Cnac et Angem se sont rencontrés hier mercredi lors d'une assemblée générale au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. La rencontre qui s'était tenu a rassemblée plusieurs centaines de jeunes promoteurs endettés et faisant face à une féroce campagne de saisie des biens menée par les banques.
Ainsi donc, après avoir réussi à se constituer dans une association qui vise à débattre des moyens de faire face à ses difficultés, le président, prenant la parole, a précisé que le collectif vise aussi à parer à toute tentative de récupération politicienne du désarroi des jeunes en cette conjoncture très difficile vu l'actualité régionale.
En fait, la rencontre a été rendue possible grâce au travail effectué par un groupe de jeune depuis plusieurs mois. Ces derniers se sont donné la peine de contacter les promoteurs endettés et qui ont des difficultés à rembourser les prêts bancaires à travers toutes les communes et villages de la wilaya de Tizi-Ouzou.
La première étape était de créer une association qui allait servir de cadre de rencontre. Pari qu'ils ont réussi avec brio. Selon le président qui intervenait hier, le travail de structuration se poursuivra et s'étendra au niveau national dans les prochaines semaines. Pour lui, les promoteurs refusent d'être les victimes d'une politique d'emploi qui a échoué.
Le gouvernement doit chercher d'autres solutions pour financer sa politique d'austérité induite par la chute du prix du pétrole. Ce ne sont pas les saisies effectuées sur les jeunes promoteurs qui sauveront sa politique, ajoutera-t-il.
Hier donc, les jeunes promoteurs venus en masse à la maison de la culture ont exprimé librement dans ce cadre associatif toutes leurs difficultés et préconisé des solutions pour la prise en charge efficiente de leurs doléances.
D'ailleurs, comme l'a affirmé le secrétaire général de l'association, les jeunes ne réclament pas l'effacement de leurs dettes mais plutôt des solutions qui leur permettraient de réussir leur challenge d'entreprenariat.