L'Accord de paix d'Alger «va permettre à notre pays de se remettre durablement debout»

Publié par DK News le 12-03-2015, 16h00 | 27

L'Accord de paix d'Alger, paraphé par le gouvernement malien et des groupes politico-militaires, «va permettre à notre pays de se remettre durablement debout», et auquel «nous devons contribuer à répondre en nous engageant dans son application, chacun en la place qui est la sienne», a estimé jeudi l'ex Premier ministre malien, Mara Moussa.

«Il (l'accord) est jugé équilibré par de nombreux observateurs car contient les réponses appropriées aux problèmes posés par le patient malien et qui sont quelques fois douloureuses à être mises en oeuvre», a déclaré M. Mara, ajoutant que l'«accord est jugé équilibré aussi parce qu'il n'a éludé aucun sujet».

L'accord d'Alger a proposé sur «les dossiers compliqués les solutions de compromis demandant des efforts à nous tous, Etat, groupes armés, société civile tout en nous engageant à faire preuve de compréhension, d'ouverture et de sens de responsabilités dans la mise en £uvre», a dit M. Mara, cité par la presse malienne.

M. Mara, rappelle que l'Accord de paix et de réconciliation a proposé «des solutions innovantes et quelques fois radicales pour faire sortir le Mali des difficultés», ajoutant que «ces solutions touchent à tous les aspects de la crise et méritent d'être bien analysées pour pouvoir être mises en £uvre avec le maximum de chances de succès».

A ce titre, M. Mara souligne que «la qualité des relations avec l'Algérie sera stratégique pour notre pays dans les années à venir».

«Le Mali a l'opportunité de s'adosser sur l'Accord de paix et de réconciliation pour se projeter de manière efficace dans le futur, avec les maliens comme moteur, dans le cadre d'un Etat reformé pour ce faire, avec le soutien de la communauté internationale. Il nous revient à tous, derrière nos autorités, de regarder dans la même direction et d'agir dans le même sens», a conclu M. Mara.

Les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans la région nord du Mali (représentant du gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés dans la plateforme d'Alger), ont paraphé dimanche (1 mars) à Alger un accord de paix et de réconciliation sous la supervision de la médiation internationale, présidée par l'Algérie.