Tizi-Ouzou : 419 études de constructions traitées en deux mois par le service prévention de la Protection civile

Publié par DK News le 12-03-2015, 16h13 | 38

Quatre cents dix neuf (419) études techniques portant sur des projets de constructions et d’équipements publics ont été traitées, en décembre et janvier derniers, par le service de prévention de la Protection civile de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, mercredi, auprès de son responsable, le capitaine Deradj Amar.

«Le service prévention a traité 287 études de construction en décembre, dont 93 ont été rejetées pour cause de non-conformité aux normes et règlements régissant la sécurité des édifices», a indiqué ce responsable, signalant le traitement en janvier 2015, de 132 autres études similaires, sur lesquelles une dizaine ont été rejetées pour les mêmes motifs, d’autant plus qu’il s’agissait de projets d’édifices destinés à l’accueil du public», a t-il précisé.

Pour expliquer ces rejets, ce responsable a mis en avant la non- conformité des études concernées aux exigences de sécurité actuelles.

Pour palier à ce défaut, une journée d’études sur la sécurité dans le bâtiment a été organisée, récemment, par le conseil local de l’Ordre des architectes, en collaboration avec la direction de la protection civile de la wilaya, pour «une meilleure compréhension des textes en vigueur, notamment ceux compris dans la loi 04/76 «, a signalé le même responsable.

Les intervenants à cette journée ont plaidé pour l’impératif d’intégration du volet sécurité dans le cursus universitaire de l’architecte.