Chine : 700 condamnations pour terrorisme ou séparatisme

Publié par DK News le 12-03-2015, 16h22 | 21

712 personnes accusées d'incitation à des activités sécessionnistes ou de participation à de violentes attaques terroristes, ont été condamné par la justice en 2014 dans les régions du Tibet ou du Xinjiang, selon l'agence chine nouvelle citant un rapport officiel.

«Les verdicts concernant des faits de terrorisme ou de séparatisme ont connu une augmentation de 13,3% en 2014», a précisé la Cour suprême (CPS) dans son rapport annuel présenté devant l'Assemblée nationale populaire (ANP), réunie à Pékin.

En 2014, le taux de condamnation a en effet atteint 99,93%, soit 1,184 million de personnes ont été reconnues coupables des faits qui leur étaient reprochés et seulement 825 ont été acquittées, selon la même source.

«Nous participerons activement à la lutte contre le terrorisme et le sécessionnisme et punirons sévèrement les crimes terroristes violents selon la loi, de même que les crimes de toutes sortes qui constituent une grave menace à la sécurité du peuple», a déclaré le président de la CPS M. Zhou Qiang.

«Nous sauvegarderons résolument la sécurité nationale, l'unité ethnique et la stabilité sociale», a-t-il ajouté. Le Xinjiang, frontalièr des pays d'Asie centrale, est le théâtre d'une recrudescence d'incidents violents, à caractère ethnique et religieux.

Les autorités centrales qui sont en train d'élaborer la première loi antiterroriste, ont opté pour une stratégie de répression implacable contre les militants ouïghours accusés de «terroristes» ou de «séparatistes».