CMAI : Appel à la promulgation de lois criminalisant l'adhésion à des groupes terroristes

Publié par DK News le 12-03-2015, 19h27 | 19

Le Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI) a appelé mercredi, à l'issue des travaux de sa 32 ème session tenue à Alger, les pays membres à la promulgation de lois criminalisant l'adhésion aux organisations terroristes.

Dans son communiqué final, le CMAI «a appelé les pays membres à la promulgation de lois criminalisant l'adhésion ou la tentative d'adhésion à des groupes terroristes ou la coordination entre eux à ce sujet».

Il a dans ce sens plaidé pour la prise de mesures et la mise en place de mécanismes aidant à la promulgation des lois permettant la lutte contre la cybercriminalité, exploitée par les groupes terroristes et extrémistes pour faire l'apologie de leurs actes, élargir leur champs d'activités, recruter de nouveaux éléments, et renforcer la coordination entre eux, mettant en exergue le rôle des médias dans la lutte contre ce phénomène.

Par ailleurs, le Conseil a réitéré sa «ferme condamnation au terrorisme, quelles que soient ses causes et ses motivations, dénonçant «tous les actes terroristes abjectes perpétrés par des groupes terroristes y compris les actes contre les minorités, le vol et la destruction du patrimoine».

Le CMAI a réitéré la «détermination des pays arabes à poursuivre les efforts de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, sous toutes ses formes, dans le cadre d'une coopération efficiente entre les principaux acteurs de la société».

Le Conseil a appelé «à consentir davantage d'efforts en matière de lutte contre le trafic de drogue, exploité pour le financement du terrorisme, et à consacrer le principe de criminalisation du paiement de rançon et de soutien au terrorisme».

Le CMAI a recommandé l'adoption d'une «approche globale et coordonnée qui prenne en compte les dimensions sociale, éducative, économique et intellectuelle pour l'amélioration des conditions de vie des populations».

Il a enfin exprimé «son soutien aux efforts sur les plans arabe et international en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme», plaidant pour la tenue d'un colloque international sur la lutte contre ce phénomène sous l'égide du Centre des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT)».