
Depuis une semaine, les femmes bordjiennes s'activent à préparer les gâteaux de circonstance, les hommes font le marché pour préparer les objets nécessaires et les enfants s'impatientent en attendant l'événement.
Quel est cet événement qui ne figure pas dans la liste des fêtes nationales et religieuses et qui fait réagir, chaque année, les gens de toute la région des Bibans de cette manière ?
Chaw Rabie ou Amenzou n Tefsut, (début du printemps) est une fête spécifique de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Il est vrai que le début de la célébration du printemps est inconnu. Cela doit remonter à la nuit des temps.
Fini le froid avec son lot de neige, de pluie et grêle qui oblige les gens à rester cloîtrés chez eux. Comme il s'agit d'une région paysanne principalement, on comprend le plaisir des habitants à profiter des premières lueurs de soleil.
Des paniers en paille, tissés à la main, de toutes les formes, sont portés par des petits et des femmes contenant des confiseries, des gâteaux, des bonbons, des chocolats, ...
Une fois arrivée sur les lieux, des jeux sont élaborés et surtout celui de se rouler dans l'herbe. Aglilez tefsut est à la gloire des déesses de la nature. Les familles passent toute la journée en plein air et se nourrissent des plats préparés la veille.
Ces plats préparés uniquement pour cette occasion, l'on retient en premier lieu, lambardja, une galette aux dattes écrasées fourrée entre deux couches de galette, bien pétrie et cuite sur un tadjine d'argile.
Le deuxième plat, mangé dans la soirée au dîner la zeriga, galette émiettée et baignant dans le beurre et le lait, ou encore la galette au jaune d'œuf et pour d'autres du chiwchiw, du couscous avec des herbes ramassées le jour même dans les champs.
Après le dîner d'ouverture et l'accueil coloré de Tafsut, la saison démarre par une période de dix jours dénommée les journées rouges tizegwaghine.