Bordj Bou Arreridj : Mise en service de nouvelles structures hospitalières

Publié par Mouad B. le 07-02-2014, 17h33 | 521

Conformément au calendrier et aux promesses du premier magistrat de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, M. Azzedine Mecheri,  le secteur de la santé sort de sa léthargie et connait un essor sans précédent.

Mercredi dernier, l’hôpital mère et enfants du chef lieu de la wilaya et deux hôpitaux de 60 lits à Bordj Ghedir (coté Est de la wilaya) et à Mansoura (coté Ouest de la wilaya), viennent d'être mis en fonctionnement.

Réouverture de la maternité de Bordj Bou Arreridj : Soins et Confort

Après de longs mois de travaux de rénovation, dans la matinée du mercredi, les heureuses mamans et les nouveau-nés de la wilaya de Bordj Bou Arreridj ont été accueillis dans cette maternité toute neuve, dotée d’un matériel de nouvelles générations. Avec cette rénovation, qui a couté 95.354.504,24, toutes les commodités et les soins sont disponibles sur place.

« Le progrès technologique oblige un lieu de soins de plus en plus performant, grâce notamment aux compétences médicales, aux personnels, de mieux maîtriser les soins prodigués aux patients sans distinction aucune entre pauvres et riches. Pour mener à bien ses missions et afin de continuer à assurer le service public et social qui sont les siens, l’hôpital doit faire face à plusieurs défis, s’agissant de ses coûts, de son efficacité ou de la qualité des soins rendus », dira M. Azzedine Mecheri, lors de sa visite de ce premier point, l’hôpital Mère et Enfant, Belhoucine Rachid de Bordj Bou Arreridj.

La wilaya de Bordj Bou Arreridj, depuis fin 2010,  a fait de la santé maternelle et infantile une des priorités de sa stratégie. L’amélioration de l’accès des femmes enceintes à des soins de qualité dans la région est ainsi l’un des principaux axes du projet d’appui au secteur de santé à Bordj Bou Arreridj en exécution depuis 3 ans. La direction de la santé, en charge de la mise en œuvre de cet axe, a permis pour l’instant l’ouverture de plusieurs service de maternité dans les régions reculées et la rénovation de l’ancienne maternité de Bordj Bou Arreridj, en attendant qu’une   nouvelle maternité voie le jour. 

Cette inauguration a souligné la qualité du travail réalisé dans un temps très court (15 mois). Elle a permis également d’insister sur la nécessité de mettre du personnel compétent au service des patientes et des enfants. Avec une croissance démographique très élevées, les besoins en infrastructures avec du personnel qualifié croîtront de manière considérable.« La grossesse, ce n’est pas une maladie ! Nous proposions déjà des soins de qualité mais l’hôtellerie était un peu à la traîne », reconnaît le docteur Dalila Zeghouliche, directrice de la santé de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

« L’architecture correspond parfaitement à nos besoins. Sur le plan fonctionnel, comme sur le plan visuel, c’est réussi ! » Désormais, chaque chambre dispose d’un lit pour un accompagnant, d’un espace de change pour les bébés et, grand luxe, d’une salle d’eau avec douche : il n’en existait auparavant qu’une seule, collective, à l’étage.

Toutes les chambres répondent aussi aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, et l’une d’entre elles a même été dotée d’un meuble bébé ajustable en hauteur. A l’étage, on retrouve une salle de soins pour les nouveau-nés, quelques salles de consultation ainsi qu’une quinzaine de lits, dont treize en chambre particulière. Ceux-ci sont plutôt dédiés aux grossesses à risque et donc à surveiller, alors qu’en rez-de-chaussée, outre l’espace de consultation principal, une vingtaine de lits accueillent les grossesses standards, dites physiologiques.

« Nous avons aussi développé un système de suivi à domicile. » La plupart des jeunes mamans quittent l’établissement quelques jours seulement après l’accouchement. 
Trois petits jours et puis s’en vont. Inauguration de deux nouveaux hôpitaux à Mansoura et Bordj Ghedir:

Le wali de Bordj Bou Arreridj, s’est rendu par la suite à Bordj Ghedir, une commune située à 30 kilomètres à l’est du chef lieu de la wilaya où il a inauguré, le nouvel hôpital de 60 lits. Un projet relancé fin 2011 après plusieurs années de léthargie et de flou.

L’autre Hôpital inauguré et mis en service pour cette journée de mercredi est celui de la commune de Mansoura, une trentaine de kilomètres de Bordj Bou Arreridj. Avec ses 60 lits et places, l’Hôpital de Mansoura est le 1er établissement de santé de l’ouest de la wilaya.  

Ces nouveaux Hôpitaux sont un gage de qualité et de performance. Ils sont aussi l'expression d'une nouvelle image de l'hôpital urbain, intégré dans la cité ‘’la médecine de proximité’’.
« C’est avant tout une nouvelle dimension santé pour toute la région avec : une offre de santé complète ; une nouvelle dynamique pour les Urgences, avec une individualisation des Urgences adaptée aux différents types de prise en charge ;

 la mise à la disposition de la population d’un ensemble complet de compétences et de technologies de pointe (plateau opératoire, salles d’intervention, soins critiques (réanimation, surveillance continue), plateau technique performant de cardiologie interventionnelle et d’imagerie, …) , des hôpitaux ouverts sur la ville, avec une politique de coopération et de réseaux forte et une politique ambitieuse de développement durable », dira le premier responsable de la wilaya M. Azzediene Mecheri qui a invité la population à préserver ces acquis en attendant d’autres qui suivront dans les prochains mois.