Ligue des champions (1/16èmes de finale, aujourd'hui à Bloghine, USM Alger- AS Pikine (Sénégal) : Les Rouge et Noir pour une victoire du réconfort

Publié par Saïd Ben le 14-03-2015, 15h41 | 33

Après avoir raté un premier challenge à savoir la Coupe d'Algérie, l'USM Alger, qui ambitionnait de jouer sur trois tableaux (Ligue des champions, Championnat et Coupe d'Algérie) n'aura donc que deux objectifs après son élimination à domicile contre l'ASO Chlef (1-1, 5-4 aux TAB) mardi dernier en match retard des huitièmes de finale de la Coupe d'Algérie.

Ce soir, les Rouge et Noir devront bien sortir le grand jeu à domicile et plus précisément au stade Bologhine où ils reçoivent les Sénégalais de l'AS Pikine en 1/16 de finale de la ligue des champions.
Il est vrai que les usmistes que le moral des joueurs est encore affecté par cette élimination « surprise » en Coupe d'Algérie, mais les joueurs du nouvel entraîneur des Usmistes, l'Allemand Otto Pfister, devront désormais rectifier le tir en tentant d'accomplir leur mission difficile en Ligue des champions à commencer par ce match aller.

Une compétition que le club a démarré modestement après sa difficile qualification lors du tour préliminaire face à la modeste formation tchadienne de Foulah Edifice (3-0 et 1-3).
D'ailleurs, plusieurs blessés viennent de compliquer la tâche du coach Pfitser pour aligner un « onze » très attendu pour un résultat positif.

Le gardien de but Zemmamouche est blessé et pour parer à toute éventualité, l'entraîneur de l'USMA, l'Allemand Otto Pfister, a fait appel au jeune portier Abdenour Merzouki, en plus du gardien de but N.2, Mourad Berrafane.

De plus, Koudri est sous le coup d'une suspension, Zine Eddine Ferhat, Fabrice Elysé Kouzdio ainsi que Mohamed Seguer qui sont tous out pour blessures. Ce qui voudrait dire que l'attaque de l'USMA est vraiment décimée.

Ce qui complique plus la tâche du coach car l'équipe est appelée à marquer le plus de but dans ce match aller pour préserver ses chances au match retour qui vient d'être fixé au vendredi 3 avril prochain, à Dakar, comme l'a annoncé le président du club sénégalais, Modou Fall, dans une déclaration au site officiel des Rouge et Noir.

Par contre, le milieu offensif Feham Bouazza, écarté de l'équipe pour motif disciplinaire, effectue son retour dans le groupe à l'occasion de rendez-vous continental. L'USMA, éliminée samedi aux 1/8es de finale de la Coupe d'Algérie face à l'ASO Chlef (1-1, aux tab 5-4), compte jouer toutes ses chances dans cette compétition africaine. 

Les Algérois ont composté leur billet pour les 16es de finale de la C1, aux dépens des Tchadiens de Foullah Edifice (aller 3-0, retour 1-3). Même l'équipe adverse est également amoindrie puisque elle sera privée de plusieurs joueurs dont le défenseur Cheikh Wade. Le champion du Sénégal s'est déplacé en Algérie avec un effectif décimé. Pour des soucis de papiers, Yahya Fall n'a pas effectué le déplacement. Le défenseur central Cheikh Wade (buteur contre l'EFO) et Serigne Modou Ndiaye sont à  l'infirmerie.

D'autre part, l'entraîneur de l'AS Pikine Alassane Dia s'attend à un match difficile car l'adversaire est plus expérimenté. Mais tout compte fait, on veut apprendre et bien apprendre, à la limite très bien assimilé. On a eu la chance de visionner quelques images, histoire de se faire une certaine idée.Ils ont un football très alerte, très rapide avec des joueurs d'un calibre très différent. Mais c'est toujours un moyen pour nous de hisser le niveau" a t-il estimé.

Ainsi donc ce match s'annonce des plus difficiles pour les joueurs de l'USM Alger qui doivent bien redoubler d'efforts afin de réconforter leurs fans qui seront certainement nombreux dans les travées du stade Bologhine. Mission, certes, difficile pour l'USMA, mais pas impossible devant cette formation sénégalaise auteur du doublé Coupe/championnat la saison passée mais qui navigue à la 11e place sur 14 à mi-parcours.