Comment ça marche ?

Publié par DK News le 14-03-2015, 16h01 | 29

Sue http://rue89.nouvelobs.com, un intéressant article est consacré au placement produit de la firme Nokia  avec de nombreuses questions sur les dessous  de ce marché.

Après avoir essuyé des refus polis à ses questions des nombreux professionnels français qu’il a sollicités,  le journaliste du site se rend compte que  « Fort heureusement, le phénomène est de plus en plus examiné, particulièrement aux Etats-Unis. »

Il commence par un rappel historique des ancêtres des actuelles séries de télés que « les fameux « soaps operas » (littéralement, « spectacle de savon ») » ; d’après le site, ces œuvres  « tirent précisément leur nom des marques de lessive qui en sponsorisaient la production ».

Les séries de télévision constituent en effet le gros de  la cible des marketeurs ; le site  note ainsi que  « les dix feuilletons les plus populaires ont totalisé presque 30 000 placements produits en 2008, selon Priceonomics ! »

Pour décortiquer la mécanique de fonctionnement de ce marché, e jouranliste  a interrogé  « Jay Newell, professeur à l’école de journalisme et de communication de l’université de l’Iowa, également auteur de « L’Histoire cachée du placement de produit » », qui lui a donné l’explication suivante : 

« Pour de nombreuses productions hollywoodiennes, la société de production envoie une version préliminaire du script à une liste toujours plus conséquente d’entreprises spécialisées dans le placement de produits. »

Pour mieux cibler l’approche du placement, le professeur explique par cet exemple : « si le script d’une comédie contemporaine prévoit une scène dans une cuisine, l’entreprise de placement de produits va consulter sa liste de clients pour des appareils ménagers, des casseroles et des poêles, des plats et de la nourriture – toutes les choses qui pourraient apparaître dans une cuisine. »