Nigeria : l'armée trouve un atelier à bombes dans une ville reprise à Boko Haram

Publié par DK News le 14-03-2015, 16h05 | 34

L'armée nigériane a annoncé vendredi avoir découvert un atelier de fabrication de bombes du groupe armé Boko Haram à Buni Yadi, une ville du Nord-Est reprise samedi aux insurgés.

Le porte-parole de l'armée nigériane, Chris Olukolade, a indiqué que quatre soldats avaient été tués par des explosions de bombes artisanales durant la reprise de cette ville de l'Etat de Yobe, et que l'avancée de l'armée avait été freinée par la présence de ces engins explosifs sur la route menant à la ville.

Buni Yadi avait été prise par les insurgés en août dernier, alors que le groupe armé s'emparait de pans entiers de territoire dans le nord-est du Nigeria. L'armée nigériane a affirmé avoir repris le contrôle de la ville samedi dernier.

Les recherches menées dans les environs ont conduit à la découverte de cet atelier de fabrication de bombes artisanales, a annoncé M. Olukolade.«Une quantité importante d'engins explosifs improvisés, dont ceux généralement utilisés par les auteurs d'attentats-suicides, ont été retrouvés sur le site», a-t-il ajouté dans un communiqué envoyé par courriel.

«L'atelier, situé dans une entreprise d'engrais, utilisait certains des produits présents (dans l'entreprise) pour les transformer en toutes sortes d'engins explosifs improvisés», a-t-il poursuivi.«Les militaires sont encore en train d'évacuer de l'atelier vers leur base le matériel» trouvé sur place, qui inclut une importante quantité de ceintures d'explosifs utilisées pour les attentats-suicides», selon le porte-parole.

un policier tué et trois Chinois enlevés

Un policier a été tué et trois ouvriers chinois ont été enlevés par des hommes armés après une attaque visant une carrière dans le centre du Nigeria, a annoncé samedi la police.«Trois ressortissants chinois ont été kidnappés par des inconnus armés vendredi aux premières heures de la matinée», a déclaré un responsable policier cité par l'AFP.

Des hommes armés, selon lui, ont pénétré dans une carrière située dans les environs de Lokoja, capitale de l'Etat de Kogi, ouvrant le feu sur un policier qui gardait le site.«Un policier a été tué et un autre a été blessé par balle», a-t-il ajouté, précisant que les ravisseurs s'étaient enfuis avec leurs otages à pied à travers la brousse.

La police est à leur recherche.De nombreux enlèvements d'étrangers ont eu lieu dans l'Etat de Kogi au cours des derniers mois. Deux autres Chinois ont été enlevés dans ce même Etat il y a deux semaines. Et une Américaine, qui avait également été enlevée par des hommes armés et masqués dans le centre du Nigeria en février, a été libérée le 7 mars.

De nombreux étrangers sont enlevés au Nigeria par des gangs locaux, qui libèrent habituellement leurs otages après paiement d'une rançon.De tels enlèvements sont particulièrement fréquents dans le delta du Niger, une région riche en pétrole située dans le sud du pays, où de nombreux expatriés travaillent pour de grandes compagnies pétrolières.

Des étrangers sont également enlevés dans le nord du Nigeria. Mais ces enlèvements revendiqués par le groupe terroriste Boko Haram ou par Ansaru, un autre groupe extrémiste, sont considérés comme un phénomène différent qui n'est pas nécessairement motivé par la recherche de rançons.