Wall Street finit plombée par la force du dollar et la chute du pétrole

Publié par DK News le 14-03-2015, 17h03 | 19

Wall Street s'est repliée vendredi, effaçant partiellement sa forte hausse de la veille, sa fébrilité étant encouragée par une chute des prix du pétrole et un renforcement du dollar: le Dow Jones a perdu 0,82% et le Nasdaq 0,44%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 145,91 points à 17.749,31 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 21,53 points à 4.871,76 points. L'indice élargi S&P 500, sur lequel de nombreux investisseurs préfèrent se baser, a reculé de 0,61% à 2.053,40 points.

«On voit se renverser la hausse d'hier», lorsque le Dow Jones a gagné plus de 1,5%, «dans un marché en pleine incertitude à l'approche de la prochaine réunion de la Réserve fédérale (Fed), la semaine prochaine», a résumé David Levy, de Kenjol Capital Management. Signe de cette versatilité, les indices ont nettement ralenti leur baisse à la fin de la séance, au cours de laquelle le Dow Jones avait perdu jusqu'à près de 1,5%.

La banque centrale américaine rendra mercredi sa prochaine décision de politique monétaire. Les investisseurs attendent avec nervosité de voir si elle va donner des indications sur le moment où elle va relever ses taux --actuellement proches de zéro--, à savoir avant ou après l'été.

Pour le moment, «la principale raison de la faiblesse du marché, aujourd'hui, c'était le renforcement conséquent du dollar», a souligné David Levy. «C'est manifestement mal accueilli par les multinationales américaines, qui réalisent en grande partie leur chiffre d'affaires à l'étranger.»    

La monnaie américaine, qui profite de la perspective de la remontée des taux de la Fed, s'est très nettement renforcée en une semaine, notamment grâce à de très bons chiffres sur l'emploi américain, et est montée à son plus haut niveau en douze ans face à l'euro. Autre facteur négatif à Wall Street:

«le secteur de l'énergie a perdu beaucoup de terrain» sous le coup d'un déclin de près de deux dollars des prix du pétrole à New York, ont souligné les analystes de Charles Schwab. Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI), côté à New York, a chuté sous les 45 dollars à New York, et se rapproche de son plus bas niveau de clôture en six ans, atteint fin janvier à 44,45 dollars.

Le marché obligataire était presque stable. Vers 20H15 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,118%, contre 2,114% jeudi soir, et celu  à 30 ans à 2,698% contre 2,697% précédemment.