Sétif : Une fabrique de matériaux isolants est la proie des flammes

Publié par Azzedine Tiouri le 14-03-2015, 17h14 | 114

Une unité de fabrication de feuilles et de matériaux de construction isolants en polystyrène, appartenant à A. Ahmed, a été la proie des flammes, vendredi dernier vers midi, au lieudit Lahmalat, dans la commune d'Ouled Saber, une dizaine de km à l'est du chef-lieu de wilaya Sétif.

Dès l'annonce du sinistre, les agents de la Protection civile de l'unité principale de Sétif et celle d'El Eulma sont intervenus immédiatement afin de circonscrire l'incendie. Devant l'ampleur du sinistre, six autres unités secondaires environnantes, celles d'Arnat, Ain Tebinet, Ain Oulmène, Ain Kebira, Hammam Soukhna et Béni Aziz, soit plus d'une cinquantaine d'agents, huit camions anti-incendie, deux camions grues, deux ambulances, quatre véhicules, ont été appelées en renfort pour éteindre le feu avant de se propager aux alentours.

En raison de la présence de produits et de matières stockés facilement inflammables, le feu s'est propagé rapidement dans une grande partie de l'usine et a malheureusement tout détruit dans une superficie de 700 m2, sur les 3 500 m2 de la fabrique.

L'incendie a causé également l'effondrement partiel de la structure de l'atelier en couverture métallique sous l'effet de la température très élevée des flammes. Après d'intenses efforts, les équipes d'intervention ont pu venir à bout du sinistre au bout d'une heure, tout en préservant certaines machines, de découpage, de montage, de la matière première, des véhicules, des bâtiments mitoyens, dont une fabrique de boissons gazeuses.

Cet incendie a causé beaucoup de dégâts matériels, plus de 80%, selon son propriétaire, mais aucune victime n'est à déplorer, sauf pour deux travailleurs âgés de 41 et 45 ans qui ont eu des difficultés à respirer en raison de la densité de la fumée.

Ils ont dû être évacués au Centre hospitalo-universitaire Saâdna Abdenour de Sétif. L'unité emploie 42 personnes à plein temps.Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour connaître les causes de l'incendie qui restent encore indéterminées.