Ouargla : promouvoir les conditions de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques

Publié par Dknews le 14-03-2015, 18h03 | 49

La direction de l’action sociale (DAS) d’Ouargla a projeté plusieurs opérations d’aménagement, de rénovation et d’extension de structures du secteur, afin d’améliorer les conditions d’accueil des personnes aux besoins spécifiques à travers la wilaya, a-t-on appris samedi des responsables locaux du secteur.

Ces opérations entrent dans le cadre de la dynamique «constatée», ces dernières années, en matière de prise en charge de cette frange sociale vulnérable et visant une amélioration de leur prise en charge psychopédagogique, a indiqué à l’APS le chef de service de protection sociale de la direction de l’action sociale, Meftah Toumi, en marge de la célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques.

Dans ce cadre, des opérations d’aménagement, de rénovation et d’extension de la majorité des établissements psychopédagogiques spécialisés dans la prise en charge de cette frange de la société, sont inscrites, à l’instar de l’extension à 300 places de la capacité d’accueil du centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux de Touggourt (160 km d’Ouargla) et de celui de Ouargla-1.

Au regard du déficit enregistré dans les structures d’accueil à travers la wilaya, plusieurs centres et établissements destinés à la prise en charge des handicapés ont été réalisés et équipés, afin d’alléger la pression sur certains établissements existants et rapprocher aussi ces structures des catégories sociales concernées.

Il s’agit, entre autres, de l’annexe du centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux de la daïra de Touggourt, réceptionné au début de cette année, pour accueillir un maximum de pensionnaires et soulager le centre existant et dont la capacité actuelle (64 places) ne permet pas d’accueillir le nombre de déficients mentaux que compte la région de Touggourt.

La wilaya a également réceptionné, en 2011, un centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux, en l’occurrence Ouargla-2, pouvant accueillir 65 enfants, en plus de l’école des enfants handicapés auditifs de 60 places et qui compte actuellement  41 pensionnaires.

Quelque 11.813 personnes, présentant différents handicaps, sont recensées à travers la wilaya d’Ouargla, dont 4.336 handicapés moteurs, 3.619 handicapés mentaux, 1.759 visuels, 908 handicapés auditifs et 317 cas de multi-handicaps.

Au moins 2.183 personnes et 121 familles, qui prennent en charge un handicapé ou plus, bénéficient d’une allocation forfaitaire de solidarité et 2.600 personnes de l’allocation d’handicapé de l’ordre de 100%, en plus de la couverture de l’ensemble des handicapés par les prestations de l’assurance sociale, a-t-on indiqué à la DAS.

La DAS d’Ouargla, et afin de répondre aux demandes des handicapés, organise périodiquement des opérations d’équipement au profit des enfants handicapés moteurs d’origine neurale, aux côtés des handicapés adultes, portant sur la distribution de chaises roulantes et de tricycles aménagés.

Un nouveau centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux sera réalisé prochainement 
dans la ville nouvelle de Hassi-Messaoud, a annoncé la DAS d’Ouargla.