M. Sellal quitte Sharm Al Sheikh après sa participation aux travaux de la conférence internationale sur l'Egypte

Publié par DK News le 14-03-2015, 18h18 | 32

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a quitté samedi Sharm Al Cheikh (Egypte) où il a représenté le président de la République Abdelaziz Bouteflika à la conférence sur l'appui du développement économique en Egypte.M. Sellal était arrivé jeudi à Sharm El-Cheikh accompagné du ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchoureb.

Dans une allocution prononcée vendredi au premier jour des travaux, le Premier ministre a réaffirmé la solidarité de l'Algérie envers  l'Egypte et «son soutien permanent» au peuple égyptien en cette importante étape de son histoire.

L'Algérie «demeure convaincue que tout effort de développement doit, pour aboutir, être menée à la faveur d'un climat stable et serein, compte tenu de la corrélation entre le développement national global et l'instauration de la paix et de la sécurité», avait relevé le Premier ministre.

Par ailleurs, M. Sellal avait tenu à rappeler que l'Algérie «fidèle à son histoire riche de hauts faits de militantisme et mue par ses responsabilités quant à la préservation de la sécurité arabe, croit profondément en le droit des peuples à leur autodétermination et en les solutions politiques qui doivent être définies à la faveur du dialogue et de l'entente entre les enfants d'un même peuple»'.

En marge de la conférence, M. Sellal a été reçu samedi par  le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Les entretiens ont porté sur les «relations privilégiées liant l'Algérie et l'Egypte et la volonté commune de renforcer la coopération et la  coordination pour la construction d'un partenariat stratégique exemplaire entre les deux pays».

M. Sellal s'est également entretenu avec son homologue égyptien Ibrahim Mahlab. Les entretiens ont porté sur l'état de la coopération entre les deux pays et les derniers développements aux plans arabe, régional et international.

En marge des travaux de la première journée, le Premier ministre a également été réçu par le président palestinien, Mahmoud Abbas qui a informé M. Sellal sur les derniers développements de la question palestinienne et les points inscrits à l'ordre du jour du prochain sommet arabe et évoqué les relations bilatérales.

A cette occasion, M. Sellal a réaffirmé «la position ferme de l'Algérie et sa solidarité» avec le peuple palestinien et sa cause juste, en consécration de son droit à l'édification de son Etat indépendant avec El Qods pour capitale.

Le Premier ministre a également reçu le ministre des Finances français, Michel Sapin avec lequel il a évoqué les relations bilatérales algéro-françaises, notamment dans le domaine économique, et les «avancées réalisées en la matière».

Les deux responsables ont souligné leur «volonté» de hisser le niveau du partenariat économique et industriel au niveau des «excellentes relations politiques».