Le président du groupe parlementaire d'amitié Algérie-France reçoit une délégation parlementaire française

Publié par Dknews le 14-03-2015, 18h30 | 31

Le président du groupe parlementaire d'amitié Algérie-France, Belkacem Belabbès a reçu, jeudi à Alger, une délégation parlementaire française conduite par le président du groupe parlementaire d'amitié France-Algérie, Patrick Mennucci, indique un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).

L'entretien a porté sur plusieurs questions, notamment les défis sécuritaires dans la région et les problèmes qui en découlent, tels la circulation des déplacés, le trafic de drogues et l'immigration clandestine.

Lors de la rencontre qui a été une occasion pour évoquer la question sahraouie, dernière colonie en Afrique, M. Belabbès a salué la compréhension dont a fait preuve M. Menncci à l'égard de cette question après s'être rendu aux camps des réfugiés sahraouis lors de sa dernière visite en Algérie, a ajouté le communiqué.

La partie algérienne a, en outre, défendu certains droits de la communauté nationale établie en France, notamment «le problème d'expulsion arbitraire».  

Les parlementaires français ont annoncé «l'émission d'un décret régissant ces dispositions, lequel permettra de pallier ce genre de dépassements à l'avenir». 

Au plan économique, les parlementaires algériens ont valorisé les efforts consentis pour booster la coopération bilatérale dans ce domaine, appelant les partenaires français à promouvoir la coopération davantage dans les domaines du bâtiment et de l'enseignement.

A cette occasion, la partie algérienne a salué le soutien de principe du Parlement européen (PE) en termes de reconnaissance de l'Etat palestinien. Les deux parties ont évoqué l'ordre du jour de l'année prochaine, axé sur l'impact des changements climatiques.