Manifestations anti-gaz de schiste : Eviter la politisation des revendications d'ordre social

Publié par Kamel Cherif le 14-03-2015, 19h05 | 64

La manifestation de Ouargla contre l'exploitation du gaz de schiste a drainé la grande foule hier. Il s'agit d'une manifestation qui se voulait gigantesque et pacifique.

A l'évidence, le lieu de déroulement de cette manifestation n'est pas fortuit. Elle a été organisée à Ouargla qui est une région pétrolière. C'est aussi une wilaya ayant connu plusieurs mouvements de protestations d'ordre social, ces derniers temps.

Ces protestations avaient porté jusque-là sur le chômage, l'attribution de logements et l'amélioration du service public et des conditions de vie des habitants du Sud. En somme, ce sont des revendications purement d'ordre social.

Il faut reconnaitre que plusieurs mesures avaient été prises par le gouvernement afin de satisfaire les revendications des Ouarglis, jugées par le gouvernement comme étant légitimes.  Toutefois, cette fois-ci, les manifestants ont décidé de se joindre à ceux de In Salah pour protester contre l'exploration du gaz de schiste.

Jusque-là tout semble ordinaire sauf que ce mouvement risque d'être récupéré par des politiques. Les initiateurs de la manifestation d'hier avaient déjà appelé les politiques à ne pas se mêler de leur mouvement, leur signifiant qu'ils refusaient que cette manifestation soit récupérée, exploitée et politisée.

En ce sens, les partis et les personnalités politiques faisant partie de la Coordination nationale pour les libertés démocratiques et la transition (Cnltd)  n'ont pas hésité à se rendre à Ouargla afin de soutenir les manifestants et les protestataires. 

Il faut relever que la Cnltd ne rate pas la moindre occasion pour se joindre à tous les mouvements de protestation et de marquer par-là même son opposition au pouvoir. Il s'agit pour la Cnltd de mettre à profit chaque mouvement de protestation dans le but de prétendre à un ancrage populaire.

Les autres partis d'opposition ainsi que ceux qui sont au pouvoir ou pro-pouvoir ont dénoncé l'attitude de la Cnltd, dont les «leaders politiques tentent de récupérer des mouvements de protestation d'ordre social», alors que cette Coordination devrait mener un combat politique sur la scène politique, selon les déclarations de ces partis politiques, lesquels mettent en garde contre la politisation de la manifestation de Ouargla.

Il faut cependant relever la prise de conscience, la responsabilité des manifestants qui ont fait la part des choses, scandant des slogans contre ceux qui veulent exploiter leur mouvements à des fins politiciennes. Ils ont mis en avant «l'unité nationale» et se sont opposés à ceux qui veulent ou tentent d’«opposer le Sud contre le Nord». 

En scandant «Ni Sud, ni Nord, l'Algérie est dans nos cœurs», les manifestants de Ouargla ont mis en échec le complot ou tous les scénarios fomentés pour politiser et travestir un mouvement pacifique et d'ordre social.