Haddad: La diversification des exportations hors hydrocarbures exige une forte présence algérienne sur les marchés extérieurs

Publié par DK News le 14-03-2015, 19h30 | 43

 Le président du Forum des chefs  d'entreprises (FCE), Ali Haddad a affirmé samedi à Charm El-Cheikh que la diversification  des exportations de l'Algérie hors hydrocarbures "exige une forte présence des  entreprises algériennes sur les marchés extérieurs". 

"Le FCE oeuvre sérieusement à diversifier les exportations algériennes  hors hydrocarbures et cela exige une forte présence des entreprises algériennes  sur les marchés extérieurs", a précisé M. Haddad dans une déclaration  à l'APS en marge de la participation d'une délégation du FCE à une conférence  sur l'appui au développement économique de l'Egypte à laquelle a pris part   le Premier ministre, Abdelmalek Sellal , en tant que représentant du président  de la République,Abdelaziz Bouteflika.

La présence d'hommes d'affaires algériens à cette rencontre a permis  de "découvrir les larges opportunités d'investissement en Egypte dans plusieurs  domaines notamment l'industrie", a ajouté M. Haddad soulignant que les hommes  d'affaires algériens sont intéressés par le partenariat égyptien à condition  qu'il "soit basé sur des intérêts mutuels".  

Le partenariat algéro-égyptien dans le domaine économique "repose"  sur plusieurs secteurs tels l'industrie pharmaceutique, les transports et le  tourisme, a précisé de son côté Laïd Ben Ameur affirmant que ce partenariat  sera "consolidé" prochainement à la faveur de plusieurs rencontres dont la  conférence (Algérie-Afrique) prévue à Alger. 

L'Algérie a pris part à la conférence sur l'appui du développement  économique en Egypte à travers une délégation de haut niveau présidée par le  Premier ministre, Abdelmalek Sellal en sa qualité de représentant du président  de la République, Abdelaziz Bouteflika.   Le Premier ministre a réaffirmé lors de cette conférence la solidarité  de l'Algérie avec l'Egypte et "son soutien constant" au peuple égyptien  en cette importante étape de son histoire. 

Des chefs d'Etat et de gouvernement, de hauts responsables, quelque  3.000 hommes d'affaires et investisseurs, des représentants d'entreprises économiques  de plusieurs pays, dont l'Algérie, ainsi que des bailleurs de fonds régionaux  et internationaux ont pris part à cette conférence.