Evolution du marché pétrolier : Echos très encourageants et positifs de l'initiative algérienne

Publié par DKNews le 15-03-2015, 18h34 | 32

L'Algérie a des échos «très encourageants» et «très positifs» par rapport à sa démarche portant sur la concertation et le dialogue quant à l'évolution du marché pétrolier, a indiqué samedi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

«Nous avons des échos très encourageants et très positifs», concernant la démarche initiée par l'Algérie, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse animée conjointement avec son homologue norvégien, Borge Brend, précisant que l'initiative «ne vise pas à créer une approche producteurs contre consommateurs».

Il a expliqué dans ce sens, que l'échange qu'il a eu avec M. Brend était «très instructif et utile».
Tout en rappelant que le marché pétrolier dépend de facteurs objectifs, économiques et technologiques, M. Lamamra a noté qu'il est tributaire également de facteurs d'ordre politique et stratégique, ajoutant que l'Algérie continuera à travailler «avec ses partenaires pour arriver à cette stabilité».

Concernant la question malienne, le chef de la diplomatie algérienne a souligné qu'une commission de suivi présidée par l'Algérie, et avec tous les membres de la médiation est mise en place pour veiller à «la mise en oeuvre de l'accord afin de construire une paix globale et un Etat des institutions au Mali qui lui permettra de faire face au terrorisme et au crime transnational».

Il a exprimé à cette occasion son souhait que les parties réunies à Kidal «apprécient ce qui a été réalisé à Alger en toute responsabilité et qu'ils aient confiance en eux-mêmes et en leurs frères».
M. Lamamra a, par ailleurs, indiqué qu'il avait abordé avec son homologue norvégien, outre les relations bilatérales, un ensemble de questions liées notamment au grand Maghreb, la Libye, le Sahel et le Moyen Orient.

Les discussions «empreintes de franchise», ont également porté sur la la question énergétique afin de connaître les positions et les visions de la Norvège sur cette question. «Nous visons à construire des relations bilatérales qui soient un exemple à suivre entre le nord et le sud», a souligné M. Lamamra.

Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Borge Brend, est arrivé samedi en fin d'après-midi à Alger pour une visite de travail de deux jours en Algérie l'invitation de son homologue algérien, Ramtane Lamamra.