Mohamed el ghazi à partir de ghardaïa : «Les jeunes appelés à s’insérer dans les différents dispositifs d’emploi mis en place par l’Etat»

Publié par DK News le 15-03-2015, 19h14 | 40

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a appelé, dimanche depuis Ghardaïa, les jeunes à s’insérer dans les différents dispositifs d’emploi mis en place par l’Etat et à créer leurs propres entreprises pour se prendre en charge et générer des emplois.

«Les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs dispositifs encourageant l’emploi pour les jeunes qu’il appartient d’exploiter pleinement et d’améliorer pour permettre de développer l’entrepreneuriat des jeunes, et contribuer ainsi au développement de l’économie du pays», a affirmé le ministre, lors de sa visite de travail dans cette wilaya.

Le ministre a aussi invité les autorités locales à veiller à l’encouragement de l’investissement local, en contribuant à la levée de certains obstacles entravant la création de richesses et de l’emploi au profit des jeunes, valorisant, à ce titre, les réalisations de certains jeunes entrepreneurs ayant bénéficié de l’appui de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej).

«Tous les acteurs économiques doivent s’inscrire dans une dynamique de croissance pouvant générer des emplois», a-t-il indiqué en précisant que «les jeunes algériens ont des talents, des projets et des idées extraordinaires pour une auto-employabilité». «Il faut leur donner l’occasion de relever le défi», a-t-il dit à l’APS.

«Les dispositifs mis en place ont, certes, des insuffisances que nous essayons d’améliorer, au fur et à mesure, pour arriver à la perfection, en vue de créer la richesse et des postes d’emplois pour les jeunes», a-t-il reconnu. Abordant la mise à niveau du code du travail, en cours de réalisation,

M.El-Ghazi a déclaré que la révision du code du travail, visant à conforter et consolider les acquis des travailleurs, nécessite l'adoption d'une approche participative à laquelle prennent part toutes les parties concernées du monde du travail.

Il a précisé que son département ministériel veille à donner un grand intérêt aux doléances des partenaires sociaux et économiques, pour promouvoir toute action visant à moderniser et améliorer le secteur de l’emploi et du travail en Algérie.

Auparavant, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a mis en service un centre payeur (CP) de la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas) à Métlili (45 km de Ghardaïa), avant de procéder à la remise de sept contrats de travail aidé à des universitaires ainsi que les clés de véhicules ateliers à des jeunes promoteurs de l’Ansej. Le ministre a également visité des micro-entreprises de jeunes dans les communes d’El-Atteuf, Bounoura et Ghardaïa, et s’est dit «optimiste» quant à l’avenir des jeunes algériens.

Il a, par ailleurs, appelé les services locaux relevant de son secteur à être à l’écoute des préoccupations du citoyen et à mieux gérer leurs affaires, en les associant à la recherche de solutions aux problèmes de l’emploi à leurs problèmes. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale a, au terme de sa visite de travail, exhorté les agences de l’emploi (Anem), dans les différentes régions du pays, à travailler dans la «transparence» dans le cadre des opérations de pourvoi des postes d’emploi.