Cérémonie de sortie de la 21e promotion de l’école de police de Sétif : Le DGSN réitère son insistance sur le respect de la dignité humaine

Publié par Azzedine Tiouri le 15-03-2015, 19h23 | 160

Le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, accompagné du wali, Mohamed Bouderbali, du P/APW et des autorités civiles et militaires, a présidé, hier, à l'école de police de Sétif, la sortie de la 21e promotion ''S'' des AOP (Agents de l'ordre public).

Baptisée du nom d'Ali Sahraoui Maâmar, commissaire, mort en service commandé lors d'une embuscade tendue par les hordes terroristes le 5 décembre 1994  dans la wilaya de Batna, cette promotion est composée de 258 agents de l'ordre public, venus des différentes régions du pays. Ces derniers ont suivi des études théoriques et pratiques durant deux années, suivant les dernières et nouvelles méthodes introduites dans le cursus de formation.

Intervenant lors de cette cérémonie, le  directeur de l'école, le commissaire divisionnaire Salhi Sofiane,  après avoir remercié le DGSN d'avoir rehaussé de sa présence cette cérémonie, ne manquera pas de souligner le niveau élevé de formation assigné à cette promotion, première du genre avec de nouveaux programmes, tout en adressant ses remerciements à tous ceux, de divers secteurs, qui avaient contribué à sa réussite.

Après la prestation de serment, précédée par une remise de récompenses aux majors de promotion, le premier responsable de la police et les hôtes de l'école ont assisté à une série d'exhibitions sportives, des démonstrations de lutte et d'autodéfense, de karaté etc.

Lors d'un point de presse animé à l'issue de cette cérémonie, évoquant cette promotion, le DGSN le général-major Abdelghani Hamel a tenu à préciser que c'est la première à avoir une durée de formation étalée sur 24 mois.

''C'est un nouveau programme qui s'articule plus particulièrement sur les missions assignées à la police où il y avait de nouvelles matières basées essentiellement sur le respect des droits de l'homme, celui de la dignité du citoyen et du droit contenu dans le code de procédure pénal''.  

Interrogé sur le policier mort au CHU de Sétif, vendredi dernier, dans des circonstances encore indéterminées, alors qu'il était en service, le DGSN déclare :'' Jusqu'à présent, l'enquête est en cours d'instruction, et nous n'avons pas encore les résultats. Nous ne pouvons donc rien dire sur cette affaire.

Nous n'avons à aucun moment  appris qu'il s'agissait d'un suicide pour des raisons professionnelles ou sociales. C'est un cas avec ses spécificités''. A la question de DK News de savoir si nous avions atteint les normes requises en matière de sécurité reconnues mondialement, l'hôte de Sétif indiquera :

'' Nous sommes encore un peu loin de la norme internationale, mais des efforts sont déployés et des sacrifices sont consentis par l'appareil de formation de la Sûreté nationale où annuellement, nous avons entre 16 000 et 20 000 éléments formés, mais nous n'arrivons pas encore à atteindre la norme recherchée et la couverture sécuritaire à 100%''.

Pour la wilaya de Sétif, dont la couverture sécuritaire a atteint les 80%, le DGSN précisera '' que nous comptons un policier pour 250 habitants et on travaille pour atteindre les 100%''.Créée le 23 octobre 1994, l'Ecole de police de Sétif, d'une capacité d'accueil de plus de 250 élèves a eu à former plus de 4 000 agents dans différents corps, dont plusieurs promotions d'agents de police chargés de la protection de l'environnement et de l'urbanisme. Le DGSN poursuivra sa visite aujourd'hui à Sétif pour se rendre sur le site des chantiers des projets en voie de réalisation  dans la wilaya.