Développement des régions sud du pays : Un nouveau défi pour le gouvernement Sellal

Publié par Walid. B le 16-03-2015, 19h04 | 28

L'Etat est déterminé à accorder un grand intérêt aux wilayas du sud, afin d'impulser une dynamique socio-économique dans la région et renforcer son rôle dans le développement national.

Il s'agit, en fait, d'encourager l'investissement, en vue de contribuer à l'intégration de cette partie du pays dans le tissu économique national et aider à la réalisation de sa sécurité et de sa stabilité.

Récemment, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait mis l'accent sur la nécessité de mobiliser les ressources et les moyens nécessaires pour le développement des régions Sud du pays et n'avait pas manqué, dans ce sens, d'instruire le gouvernement à l'effet de se mettre en action pour la concrétisation des projets inscrits au profit de ces régions.

Ayant pris conscience de l'importance que revêt le développement des régions sud du pays, le gouvernement semble plus que jamais déterminé à faire de ce dossier une priorité absolue dans son plan d'action pour les années à venir et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République.

Face à la chute des prix du pétrole, l'Exécutif table sur des secteurs stratégiques comme l'agriculture, l'industrie et le tourisme pour relancer la machine de production nationale et permettre à l'économie  du pays d'opérer, de manière sûre et progressive, sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures.

cette nouvelle approche prônée par le gouvernement pour laquelle des efforts soutenus et des moyens importants seront mobilisés, vise à mettre en place une économie diversifiée, créatrice d'emplois et de richesse.

Dans ce sens, le développement des zones frontalières au profit des populations locales et l'implication de ces populations dans la sécurité et la stabilité, font partie de cette stratégie gouvernementale visant à répondre aux attentes et aux aspirations des populations en matière de logement, d'emploi et d'infrastructures de base.

Réaffirmant les instructions du président de la République d'accorder une attention particulière à la prise en charge des régions frontalières du pays, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal avait insisté sur la nécessaire prise en charge de mesures et la garantie de moyens supplémentaires afin de relancer le développement dans ces zones frontalières du pays.

Il avait, en outre, insisté sur la nécessité de l'édification d'une économie nationale diversifiée hors hydrocarbures et l'encouragement de l'investissement national dans différentes activités économiques, faisant savoir que les régions frontalières du pays bénéficieront de nouveaux programmes de développement afin de rattraper certaines insuffisances, d'impulser une nouvelle dynamique de développement et d'améliorer le cadre de vie du citoyen.

Dans ce cadre, il avait appelé les populations des frontières à soutenir les efforts de l'ANP, assurant que leur stabilité renforce l'Etat et la République.En allusion aux menaces sécuritaires qui pourraient provenir de pays limitrophes, M. Sellal avait plaidé pour que les habitants des zones frontalières contribuent au renforcement de la stabilité du pays.

La stabilité que connaît l'Algérie est le fruit de la politique de réconciliation nationale dont le peuple et l'Etat algériens œuvrent à préserver les grands acquis, avait-il soutenu, ajoutant que la consolidation de la paix sociale en général passe par la stabilité des habitants, notamment les jeunes, en leur assurant l'emploi, le logement et une vie décente. Pour ce faire, le peuple algérien est appelé à édifier un Etat moderne et fort et une civilisation qui fera la fierté des générations futures.