Justice : L'Algérie abritera la réunion de l'Union internationale des magistrats fin mai

Publié par DK News le 16-03-2015, 19h48 | 51

Le président du Syndicat national des magistrats algériens (SNM), Djamel Aïdouni, a indiqué dimanche à Alger que l'Algérie abritera du 31 mai au 4 juin 2015 la réunion de l'Union internationale des magistrats.

La réunion de l'Union internationale des magistrats sera consacrée à l'examen de plusieurs questions, notamment «la lutte antiterroriste et le respect des droits de l'homme», a précisé M. Aïdouni qui animait une conférence de presse après avoir été reconduit à la tête du SNM.

Soulignant l'importance des recommandations sanctionnant la 6e session ordinaire de l'assemblée générale du SNM, M. Aïdouni a précisé que l'accent avait été mis sur «la concrétisation des principes élémentaires de l'indépendance du pouvoir judiciaire, adoptés par les Nations unies en 1985, et leur nécessaire consécration dans le projet de révision de la Constitution».

Les recommandations ont également insisté sur «la poursuite des réformes du système juridique» et la nécessité de «trouver de nouveaux mécanismes pour réduire le nombre d'affaires soumises à la Cour suprême et au Conseil d'Etat».

Le SNM a aussi appelé à «préserver les droits individuels et collectifs» et à «réduire les mesures de détention provisoire». Le syndicat a, par ailleurs, souligné la nécessité de «trouver d'autres mécanismes à même de protéger le magistrat dans l'exercice de sa fonction.»

Les magistrats ont en outre insisté sur «la révision de leur régime indemnitaire et la satisfaction des revendications socioprofessionnelles soumises par le syndicat, notamment en ce qui concerne la couverture sanitaire par le conventionnement avec les établissements de soins publics et privés».