Les relations économiques seront renforcer

Publié par DK News le 16-03-2015, 20h22 | 26

L'Algérie et l'Ethiopie s'attellent à renforcer leur coopération économique, notamment dans les domaines agricole, énergétique et universitaire, a indiqué dimanche à Alger le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn Boshe.

«Les relations politiques entre l'Ethiopie et l'Algérie sont excellentes. Malheureusement, les relations économiques n'ont pas atteint le même niveau et c'est pour cela que nous nous attelons à les renforcer», a déclaré le PM éthiopien à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

«Concernant les relations économiques, nous encourageons les entreprises algériennes à investir dans les domaines de l'agriculture», a-t-il souligné.Il a également indiqué avoir abordé avec le chef de l'Etat le domaine du transport aérien, relevant que les deux pays «se sont mis d'accord pour encourager l'ouverture d'une ligne directe entre Alger et Addis-Abeba».

L'entretien avec le chef de l'Etat a porté, en outre, sur l'exploration et l'exploitation du pétrole et des hydrocarbures en général, a-t-il fait savoir. «L'Algérie dispose de la meilleure expertise dans ce domaine en Afrique et elle a même contribué au développement de la prospection et de l'exploitation dans les pays du Moyen-Orient. Nous nous efforcerons à bénéficier également de cette expérience et expertise algérienne», a relevé le PM éthiopien.

Concernant le secteur universitaire, il a noté que le président Bouteflika «a fait montre de la disposition de l'Algérie a accorder plus de bourses d'étude aux étudiants éthiopiens».Au plan international, le PM éthiopien a souligné que son pays et l'Algérie «se sont mis d'accord pour travailler ensemble afin de lutter contre les changements climatique et combattre le terrorisme». «Nous avons également une position commune s'agissant de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies», a-t-il soutenu.

Il a indiqué, en outre, que les deux pays «ont joué un rôle très important dans le retour de la paix sur le continent africain» et qu'ils étaient déterminés à «travailler ensemble afin de trouver des solutions aux conflits en Afrique».

«Nous avons félicité l'Algérie pour ses efforts visant à trouver un règlement pacifique aux crises qui secouent le Mali et la Libye», a-t-il souligné, affirmant que l'Ethiopie «abonde dans ce sens dans la recherche de solutions aux problèmes du Soudan du Sud et de la Somalie en coordination avec l'Algérie».