Saïda : 2 millions d’oliviers plantés dans une exploitation agricole

Publié par DK News le 17-03-2015, 17h08 | 1761

Quelque 1.850.000 plants d’oliviers de la variété espagnole «Arbequina» ont été mis en terre, depuis fin 2012, dans une exploitation agricole de la commune de Sidi Ahmed (Saïda), a-t-on appris de son propriétaire.

Abdelmalek Sahraoui, dont l’exploitation a été citée en exemple par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, lors de sa récente visite à Saïda, a indiqué à l’APS que ces oliviers ont été plantés sur une superficie de plus de 300 ha, mis en valeur dans la  zone d’El Hamra relevant de la commune de Sidi Ahmed.

Il est attendu, au mois d’octobre prochain, le début de la cueillette des olives sur une superficie de 170 ha. Selon la même source, le choix porté sur la variété «Arbequina» s’explique par l’adaptation de celle-ci aux conditions climatiques similaires aux deux régions de Saïda et de la Catalogne, où elle est très répandue.

Cette variété est réputée pour son rendement abondant et pour la qualité de son olive.
L'exploitation agricole de M.Sahraoui assure quelque 76 postes d’emploi directs. Elle prévoit la création de 450 autres emplois, au cours de cette année, au profit des jeunes désirant investir ce créneau.

Cette exploitation agricole dont le coup d’envoi des activités a été donné à la fin de l’année 2012, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’étend sur une superficie de 1.208 ha. Elle est spécialisée dans l’oléicultur  et l’arboriculture.