Tchad : 11 policiers interpellés après la mort d'un étudiant lors d'une manifestation

Publié par DK News le 17-03-2015, 17h42 | 59

Onze policiers du Groupement mobile d'intervention de la police (GMIP) ont été interpellés à N'Djamena après la mort d'un étudiant lors d'une manifestation la semaine dernière, ont rapporté mardi des sources policières.

«Onze policiers ont été interpellés pour raison d'enquête», a indiqué un officier de police cité par l'agence AFP, précisant qu'il s'agissait à la fois d'une «enquête interne et judiciaire».
Les étudiants étaient descendus dans la rue lundi pour protester contre une nouvelle réglementation obligeant les motocyclistes à porter le casque.

«La manifestation a été durement réprimée par les forces de l'ordre qui ont fait d'un à trois morts parmi les manifestants», selon les sources. Le parquet de N'Djamena a ouvert vendredi une information judiciaire pour «déterminer les différentes responsabilités et engager des poursuites si nécessaire» .

Après la polémique suscitée par une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant  des policiers en treillis - avec l'uniforme du GMIP - maltraitant des élèves torses nus arrêtés lors de la manifestation, les obligeant à se rouler dans le sable avant de leur donner des coups de fouet. A N'Djamena, le gouvernement a décidé de fermer les écoles et universités «jusqu'à nouvel ordre» à la suite de la manifestation.