Europe : L'éclipse solaire va mettre le réseau électrique européen sous tension

Publié par dknews le 17-03-2015, 18h13 | 25

L'éclipse de soleil qui sera visible en Europe vendredi va mettre le réseau électrique européen sous tension en supprimant en quelques minutes la quasi-totalité de la production d'électricité d'origine photovoltaïque et obligeant les gestionnaires du réseau à prendre des mesures inédites.

Si la matinée du 20 mars est très ensoleillée, la baisse de production d'origine solaire pourrait atteindre 34.000 mégawatts, soit l'équivalent de 80 unités de production de taille moyenne.

«Le risque d'un incident ne peut pas complètement être écarté», a prévenu récemment le groupement européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité et de gaz (Entso-e), face à une situation inédite, avec un parc solaire 100 fois plus important en Europe que lors de la précédente éclipse de 1999.

Car cette baisse de la production sera très rapide, «quatre à six fois plus» que celle mesurée habituellement lorsque le soleil se couche, explique Jean-Paul Roubin, du Centre national d'exploitation du système électrique de RTE, le gestionnaire du réseau de transport de courant français.  

Or la sécurité du réseau repose sur l'équilibre à tout moment entre la  production et la consommation électrique.

Les gestionnaires européens des réseaux de transport coordonnent leur préparation «depuis plus d'un an, avec notamment la création d'une task force spécifique», dont le rapport d'analyse a été publié en février, souligne Konstantin Staschus, secrétaire général d'Entso-e.

Les gestionnaires nationaux des réseaux électriques européens ont mis en place une procédure spéciale pour éviter d'avoir à effectuer des coupures de courant chez certains consommateurs. Ils ont augmenté leur réserve quotidienne de production, qui sert  habituellement à réaliser des ajustements ponctuels sur le réseau. En France, elle passera de 1.000 à 1.700 MW.