Selon un expert : La mobilisation de l'opinion publique autour des intérêts suprêmes du pays, une priorité pour le travail journalistique

Publié par DK News le 17-03-2015, 19h04 | 38

La mobilisation de l'opinion publique autour des intérêts suprêmes du pays et de la préservation de l'unité nationale, est «l'une des priorités dans le travail journalistique qui s'impose aujourd'hui», a estimé lundi à Alger le juriste Abdelhafid Kadri.

Lors d'une conférence animée à  l'Ecole supérieure de la magistrature à l'occasion de la journée arabe de la liberté d'expression, M. Kadri a indiqué que «l'Algérie qui fait face aujourd'hui à plusieurs défis, n'est pas en reste de ce qui se passe dans la région et des plans visant à diviser le monde arabe, d'où la  nécessité pour les médias nationaux d'oeuvrer pour la mobilisation de l'opinion en faveur des intérêts suprêmes et de l'unité nationale en prônant notamment un discours rassembleur».

«Le journaliste est avant tout un citoyen appelé à se conformer à la Constitution qui stipule que tout citoyen doit défendre sa nation et ses intérêts suprêmes», a-t-il soutenu.

Il a rappelé dans le même sens qu'en se conformant à la déontologie, le travail journalistique doit obéir aux normes d'objectivité loin de toute désinformation.«Dans tous les pays du monde y compris les démocraties exemplaires, l'Etat recourt par le biais de la justice à des mesures coercitives contre tout dépassement par les médias notamment quand il s'agit de la stabilité du pays et de ses intérêts suprêmes».

Pour sa part, Me Abderrazak Salem, conseiller à la Cour d'Alger, a estimé que «la liberté d'opinion et la liberté d'expression sont consacrées par la Constitution», ajoutant que l'Algérie a ratifié toutes les conventions internationales sur les droits de l'Homme».