Kenya : 3 tués dans une attaque dans le nord-est

Publié par DK News le 18-03-2015, 17h48 | 32

Au moins trois personnes ont été tuées mardi soir lors d'une attaque revendiquée par les extrémistes somaliens shebab dans la localité de Wajir dans le nord-est du Kenya, à une centaine de kilomètres de la frontière somalienne.

"Quatre hommes ont jeté une grenade contre un magasin avant d'ouvrir le feu sur les clients", a déclaré une source sécuritaire, citée par l'agence AFP. Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées, a-t-elle ajouté.L'attaque a été revendiquée par le groupe extrémiste somalien Shebab. Elle survient après deux attaques menées vendredi et dimanche à Mandera, ville située à la frontière avec la Somalie, à environ 350 km au nord-est de Wajir, également revendiquées par les shebab.

Vendredi, une roquette a touché un véhicule du convoi du gouverneur local qui en a réchappé, tuant trois membres de son escorte et blessant huit personnes dont quatre grièvement.Dimanche, un commando en voiture a ouvert le feu, tuant une personne et en blessant trois.
L'armée kényane est entrée en Somalie en octobre 2011 pour combattre les shebab. Elle a depuis intégré la force de l'Union africaine (Amisom), déployée depuis 2007 en Somalie et qui a chassé depuis plus de trois ans les shebab de l'essentiel de leurs bastions.

Les shebab ont multiplié les attentats sur le territoire kényan depuis plus de trois ans, jusqu'à Nairobi et sur la touristique côte kényane, notamment à Mombasa, principal port d'Afrique de l'Est.
Mais les zones kényanes situées le long des quelque 700 km de frontière avec la Somalie - particulièrement les région de Mandera, Wajir et Garissa (est) sont le plus régulièrement la cible d'attaques.