Tanzanie : Mort de Dag Hammarskjold: le président de la Cour suprême tanzanienne dirigera l'enquête

Publié par DK News le 18-03-2015, 17h49 | 41

Le président de la Cour suprême de Tanzanie, Mohamed Chande Othman, dirigera un panel indépendant d'experts pour enquêter sur la mort de l'ancien secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjold, lors d'un crash d'avion en 1961.

Nommé par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, M. Othman sera assisté par l'Australien Kerryn Macaulay et par le Danois, Henrik Larsen, a indiqué un communiqué de presse publié par l'ONU à Dar Es Salaam, précisant que les experts examineront et évalueront les nouvelles informations relatives au décès de M. Hammarskjold et des membres de l'équipe qui l'accompagnaient.

"L'Assemble générale a également encouragé les pays membres à publier tout document utile qui serait en leur possession, pour fournir au secrétaire général les informations pertinentes concernant le décès de Dag Hammarskjold", a ajouté le communiqué. Ce panel d'experts indépendants débutera son travail le 30 mars et présentera son rapport au secrétaire général au plus tard le 30 juin, a-t-on précisé de même source.

M. Hammarskjold a été le deuxième secrétaire général des Nations unies, du 10 avril 1953 au 18 septembre 1961, date à laquelle il a trouvé la mort dans un accident d'avion alors qu'il était en mission de paix au Congo.