EtatsUnis-Ukraine : Repport du programme amércain d’entraînement des militaires ukrainiens

Publié par DK News le 18-03-2015, 17h54 | 29

Les militaires américains ont reporté le lancement de leur programme d’entraînement des militaires ukrainiens, a confirmé le commandant des forces américaines en Europe, le général Ben Hodges.

Cette décision a été prise en vue de "donner plus de temps" à la mise en application des accords de Minsk, a précisé ce responsable militaire cité par l'agence Bloomberg, Le début de ce programme a été prévu la semaine prochaine. La mission des formateurs militaires américains en Ukraine a été annoncée il y a quelques semaines.

Le polygone Yavorov, qui a déjà servi de terrain d’entraînement lors des exercices conjoints des militaires ukrainiens et étrangers, devait accueillir le contingent américain. Parallèlement, les Etats-Unis ont décidé d’élargir leurs livraisons d’armes non-létales à l’Ukraine, en particulier, de drones et de blindés.

La Pologne et le Royaume-Uni ont également proposé un soutien non létal à l’armée ukrainienne. Le Commandement des forces des Etats-Unis en Europe est opérationnel depuis le 1er août 1952, son Quartier Général se trouve à Stuttgart en Allemagne depuis 1966.

L'EUCOM est le seul commandement opérationnel régional doté d'un quartier général avancé déployé en dehors des Etats-Unis. Son commandant a une double responsabilité puisqu’il assume également le rôle de commandant en chef des alliés pour l’Europe (SACEUR) dans la hiérarchie de l'aliance atlantique (OTAN).