Le président guinéen prévient contre le risque d'une propagation d'Ebola à Conakry

Publié par DK News le 18-03-2015, 18h13 | 24

Le président guinéen, Alpha Condé, a prévenu mardi contre le risque d'une propagation de l'épidémie d'Ebola dans la capitale Conakry et ses environs, plaidant, à cet égard, pour plus de vigilance et de précaution.  "Beaucoup de gens pensent que l'Ebola est fini, l'Ebola n'est pas fini.

Nous avons des cas à Conakry. Et Conakry, c'est la capitale, c'est deux millions d'habitants", il est "extrêmement important de prendre des précautions, sinon la maladie va s'étendre", a déclaré le président Condé lors d'une conférence de presse.

"L'épidémie s'est fortement réduite en Guinée forestière" (sud), d'où elle est partie en décembre 2013, mais "aujourd'hui, notre inquiétude, c'est Conakry et les environs, à savoir Coyah, Forécariah, Boffa et Kindia et les communes de Matoto et Ratoma", a-t-il affirmé.

"Nous avons besoin de dix fois plus d'efforts que lorsque l'épidémie était grave", a-t-il dit, appelant à "tout faire pour en finir avec Ebola au plus tard d'ici à la mi-avril", l'objectif que se sont fixé les trois pays les plus touchés.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, est partie en décembre 2013 du sud de la Guinée avant de se propager au Liberia et à la Sierra Leone voisins.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) arrêté au 15 mars, 10.179 morts ont été identifiés au total, dont 2.224 en Guinée, sur les 24.666 cas recensés.