Aviation : Le syndicat allemand des pilotes Cockpit en grève de deux jours à partir de mercredi

Publié par DK News le 18-03-2015, 18h15 | 25

Le syndicat allemand des pilotes Cockpit a annoncé l'annulation mercredi de 750 vols courts- et moyens-courriers en Allemagne et en Europe, sur les 1.400 prévus, et appelé à un autre arrêt de travail jeudi sur les vols long-courriers et le fret.

Mardi soir, Cockpit a appelé ses membres à poursuivre la grève jeudi "de 00H01 à 23H59", dans le sillage de l'appel déjà lancé pour mercredi, a-t-il indiqué dans un communiqué.Lufthansa publiera mercredi un plan de vol spécial pour les deux jours de grève, a-t-elle indiqué dans un communiqué. 80.000 passagers seront affectés, selon un porte-parole de la direction.

Jugeant cette reconduction du mouvement "totalement incompréhensible", la direction a précisé que les longs-courriers de Swiss et Austrian Airlines ne seront pas impactés, confirmant que la grève de jeudi touchera "tous les vols longs-courriers de Lufthansa ainsi que les vols de Lufthansa Cargo". Cockpit s'oppose depuis des mois au projet de la direction de revenir sur la possibilité actuelle des pilotes de partir en pré-retraite à 55 ans avec 60% de leur salaire, dénonçant "une dégradation significative pour les jeunes pilotes" exposés à la future réforme.

Les pilotes de la compagnie s'inquiètent aussi de la volonté de Lufthansa de se développer davantage dans le low-cost face à une concurrence accrue. En 2014, les grèves a répétition ont coûté au groupe Lufthansa 232 millions d'euros.