Les céréales montent à Chicago, portées par des problèmes météo et une forte demande

Publié par DK News le 08-02-2014, 16h42 | 37

Les cours du maïs, du blé et du soja sont montés cette semaine à Chicago, portés par les craintes liées à certains aléas climatiques et par la robustesse de la demande pour les produits américains.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars évoluait vendredi à la mi-séance à 4,4375 dollars contre 4,3400 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de blé pour la même échéance s'établissait à 5,8375 dollars contre 5,5575 dollars vendredi dernier.

Le boisseau de soja également pour livraison en mars, le plus négocié, s'échangeait à 13,2650 dollars contre 12,8275 dollars.Sur le marché du maïs, les investisseurs ont salué les chiffres particulièrement bons, pour la deuxième semaine consécutive, des ventes à l'étranger: les Etats-Unis ont écoulé plus de 1,7 million de tonnes de maïs lors de la semaine achevée le 30 janvier.

Selon les analystes, les investisseurs pensent que l'USDA (le ministère américain de l'Agriculture) va réviser à la hausse ses prévisions d'exportations et à la baisse ses estimations de stocks de fin  de campagne dans son prochain rapport sur l'offre et la demande mondiales attendu lundi prochain. Autre facteur portant les cours du maïs: les conditions météorologiques «particulièrement rigoureuses» qui frappent actuellement le Midwest «restreignent les mouvements physiques» ces derniers jours.

Ce temps peu clément participait aussi à la remontée des prix du blé américain, tombé la semaine dernière à son plus bas depuis juillet 2010. Les investisseurs s'attendent là aussi à ce que l'USDA révise à la baisse ses estimations de stocks de fin de campagne, d'après les observateurs.

Les cours du soja ont aussi rebondi cette semaine, bénéficiant des craintes d'une baisse de rendement des récoltes brésiliennes.Parallèlement aux Etats-Unis, les ventes de l'oléagineux à l'étranger se sont une nouvelle fois montrées particulièrement solides, alors même que les investisseurs anticipaient des annulations importantes de commandes de soja produit aux Etats-Unis par la Chine au profit du soja actuellement récolté en Amérique du Sud.